Jeux et Compagnie

Petits jeux amusants de 3 mois à 6 mois

Petits jeux amusants de 3 mois à 6 mois

Votre bébé va devenir beaucoup plus physique, il va apprendre à se rouler et même à s’asseoir. Il peut maintenant saisir, tenir et mettre des objets à sa bouche, et il va passer une bonne partie de ses journées à le faire, ce qui signifie une vigilance accrue de votre part (source).

Les jeux peuvent être un peu plus physique maintenant. Votre bébé peut profiter de chevauchées sur vos genoux ou de jeux de chatouilles. Il est également plus réactif envers vous, s’essaie aux vocalises et répond à vos regards. Voici quelques petits jeux amusants à faire avec un bébé de 3 à 6 mois.

 

Petits jeux  de 3 mois à 6 mois

L’étagère à épices : lorsque vous êtes dans la cuisine et que votre bébé commence à hurler, approchez-le de l’étagère à épices et présentez-lui l’odeur enivrante de la cannelle. Frottez un peu votre main sur la cannelle et placez-la sous le nez de votre bébé (en évitant ses yeux et sa bouche). S’il aime, essayez-en d’autres : la vanille, la menthe poivrée, le cumin, les clous de girofle, les noix de muscade et de nombreuses autres herbes et épices ont des parfums intrigants que votre bébé pourrait aimer. D’autres produits familiers sont également très parfumés : la lotion de rasage de papa ou la crème pour les mains de maman par exemple. Faites-lui sentir toutes ces odeurs délicieuses, faites juste attention de ne pas laisser votre bébé en manger !

Des bulles partout : il y a quelque chose de magique avec les bulles et à ce stade votre bébé peut voir assez loin pour se concentrer sur elles. Faites des bulles quand il devient difficile pour votre bébé d’attendre le bus et regardez ses larmes se tarir. Faites des bulles dans le parc pour attirer les enfants plus âgés qui jouent à proximité et observez votre bébé se divertir dans le processus. Faites des bulles dans la baignoire ou sur la terrasse quand votre bébé est grincheux en fin de journée. Les bulles ne coutent pas chères, sont facilement transportables et fascinantes pour les bébés.

Je vais t’attraper : votre bébé peut avoir un sens de l’anticipation maintenant. Et aucun bébé ne peut résister à votre venue vers lui en le menaçant de câlins, de bisous ou de chatouilles. Voici ce que vous pourriez dire : “Hé Noah, je te vois là-bas assis. Je vais t’attraper et t’embrasser, je vais te voler un bisou ! Bébé ! J’arrive ! J’arrive ! J’arri… !”. Puis couvrez votre bébé d’amour.

Vole, bébé, vole : maintenant que votre bébé peut tenir sa tête, il est temps de le hisser dans les airs. Vous pouvez jouer à l’avion et faire des bruits de moteur réalistes (les papas sont bons pour ça en général). Vous pouvez aussi jouer comme si votre bébé était dans un ascenseur, qui monte étage par étage avant de redescendre rapidement en bas : “Ding !”. Ou prétendre que votre enfant participe à un vol en hélicoptère.

À plat ventre : placez votre bébé sur le ventre sur une couverture, et asseyez-vous dans son champ de vision avec des jouets attrayants. Essayez de le séduire avec des objets brillants ou bruyants. Il va relever la tête et peut-être commencer à basculer son corps. Ses bras et ses jambes vont bouger avec intérêt et enthousiasme. Ce type de jeu permet à votre bébé de s’entraîner à contrôler sa tête, ses membres et ses mouvements. Ce type de stimulation sans contraintes est un précurseur nécessaire à l’exploration, et aiguise la motricité fine. Mais ne poussez pas votre bébé, laissez-le aller à son propre rythme.

 

Petits jeux de la naissance à 3 mois

Petits jeux de 7 mois à 9 mois

Petits jeux de 10 mois à 12 mois

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor