Jeux et Compagnie

Petits jeux amusants de la naissance à 3 mois

Petits jeux amusants de la naissance à 3 mois

Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’interaction avec un nouveau-né, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas jouer avec votre bébé. Dès le premier jour, votre bébé est intéressé par ce qui se passe autour de lui. Il se passe beaucoup de choses dans sa tête. Les connexions sont faites et les informations sont triées et classées. Jouer à des jeux permet de mettre les pièces du puzzle ensemble, et puisque votre bébé grandit, le jeu est crucial pour son développement social, affectif, physique et cognitif. Le jeu vous rapproche également et rend votre temps ensemble encore plus agréable.

Rappelez-vous que la répétition est importante. Beaucoup de jeux ne fonctionneront pas la première fois, mais si vous continuez vos efforts, petit à petit, votre enfant va certainement commencer à réagir dès que entamerez le jeu.

La durée d’attention de votre bébé sera très variable, en fonction de son âge, son tempérament et son humeur. Parfois, il va profiter d’un jeu pendant 20 minutes, mais le plus souvent vous aurez besoin de modifier le jeu toutes les cinq minutes ou plus. Vous saurez que votre bébé aime vos pitreries quand il se tournera vers vous, sourira ou rira. Mais s’il se tortille loin de vous, regarde au loin, ou pleure, il est temps de changer de jeu et de passer à autre chose.

 

Petits jeux de la naissance à 3 mois

La meilleure chance de faire réagir un nouveau né est d’engager ses sens : le toucher, la vue (rappelez-vous, votre bébé est encore très myope), l’odorat et l’ouïe. Laissons le goût pour l’instant. À la fin de ses trois premiers mois, votre bébé peut atteindre et essayer de saisir les choses et sera fasciné par les sons, les odeurs, et les motifs. Votre nouveau-né peut prendre quelques secondes pour vous répondre ou il peut ne pas répondre à vos stimulations. Soyez patient : vous pouvez avoir besoin de continuer d’essayer ou d’attendre un certain temps pour qu’il soit réactif.

Baby danse : lorsque mon fils était grincheux, rien ne fonctionnait à part la musique. Il aimait bien les airs mélancoliques de Cesaria Evora et les rythmes de Bob Marley tout en le mettant dans son transat ou en étant dans mes bras. Au début, il préférait le balancement doux. Puis, il aimait que je le balance de droite à gauche assez vivement. Pensez bien à offrir un soutien au cou et ne secouez pas votre bébé. Lorsque vos bras fatiguent, gardez votre bébé dans vos bras et dansez. Les mouvements exagérés et idiots avec vos mains ou en secouant votre popotin sont particulièrement drôles pour les bébés.

Regardons ensemble : la plupart de votre temps de jeu au début sera consacré à montrer des choses à votre bébé. Tout objet dans la maison qui n’est pas dangereux est un jeu. Les bébés adorent les cuillères, les fouets métalliques, les spatules, les livres et les magazines avec des photos, les bouteilles de shampooing vides, etc. Prenez quelques objets à côté de vous et asseyez-vous avec votre bébé. Lorsque vous êtes prêt, tel un magicien, sortez le fouet : « Regarde, Noah, le super fouet de maman ! ». Tenez l’objet à environ 30cm de son visage et regardez vous-même. Hey, maintenant que vous regardez, ce fouet est très intéressant. Félicitations ! Vous pensez comme un bébé !

Les vêtements de maman : vous n’avez pas passé votre vie à accumuler des vêtements pour rien. Plongez dans votre garde-robe et montrez à votre bébé votre pull en cachemire, vos jeans préférés en coton doux, votre jupe à carreaux brillante. Faites glisser les tissus fluides ou soyeux sur son visage, ses mains et ses pieds. Posez des tissus flashy sur le sol et mettez votre bébé sur le dessus de ceux-ci. Dans quelques mois, votre bébé voudra attraper les perles, les broderies ou autres décorations. Mais pour l’instant, il peut juste se contenter de s’émerveiller.

Tout simple : vous serez étonné de voir combien vous pouvez vous amuser avec les trucs simples de votre maison. Voici trois idées pour commencer :

  • Attachez une bande de ruban, de tissu ou autre banderole intéressante sur une cuillère en bois et faites tournoyer doucement sur ​​et devant le visage de votre bébé.
  • Prenez une écharpe légère (ou un foulard) et jetez-la en l’air pour qu’elle vienne se reposer sur la tête de votre bébé.
  • Attachez un jouet à un fil élastique et faites-le rebondir de haut en bas devant le visage de votre bébé, en disant « Boing! Boing ! » chaque fois qu’il descend.

Rappelez-vous, ne laissez jamais votre bébé seul avec des ficelles ou des rubans qui pourraient encercler son cou ou qu’il pourrait mettre dans sa bouche.

La Diva : c’est le moment de chanter à volume 10 et de libérer votre voix d’opéra à l’intérieur de vous. Votre bébé va aimer tout ce que vous chantez, mais il y a des classiques que vous devez connaitre. « L’araignée Gipsy » était la seule chanson qui calmait mon bébé quand il pleurait beaucoup. De plus, la plupart des enfants adorent les chansons avec des mouvements :  Tourne Tourne petit moulin, Petit escargot, Une souris verte et Les petites marionnettes, pour n’en nommer que quelques-unes. Si vous ne vous souvenez pas des paroles d’une chanson, faites une recherche sur Internet. Elles sont faciles à trouver.

Vous pouvez vous sentir un peu ridicule, mais votre enfant va adorer. Essayez d’ajouter le nom de votre bébé dans la chanson : « Le vieux Mac Noah a une ferme ». Essayez aussi des chansons avec des sons idiots ou des bruits d’animaux ! Essayez de chanter une chanson à voix basse puis d’une voix grinçante et haute, pour voir si vous obtenez plus de réaction. Essayez de chanter la chanson doucement à l’oreille de votre bébé, ou en utilisant une marionnette (ou une serviette ou une chaussette prête à jouer le rôle d’une marionnette) (source).

Petits jeux de 3 mois à 6 mois

Petits jeux de 7 mois à 9 mois

Petits jeux de 10 mois à 12 mois

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor