Jeux et Compagnie

Petits jeux sur la nature : des idées simples et amusantes

petits jeux sur la nature

Apprendre des choses sur la nature est amusant. Particulièrement lorsque vous pouvez sortir et profiter de tout ce que le grand air a à offrir. Mais saviez-vous qu’il existe un autre moyen d’intéresser les enfants à la nature ? Ces petits jeux sur la nature initient les enfants à la nature tout en s’amusant !

Des idées de petits jeux sur la nature

Grenouilles, insectes et fleurs : divisez le groupe en trois cercles, l’un à l’intérieur de l’autre. Les joueurs du cercle extérieur sont des fleurs et restent immobiles. Les joueurs du cercle intérieur sont des insectes et commencent la partie avec un genou au sol. Les joueurs dans le cercle du milieu sont des grenouilles, ils commencent la partie debout. Lorsque le sifflet (ou le top départ) retentit, les insectes ont dix secondes pour courir et toucher une fleur. Ils peuvent éviter la capture (être touché par une grenouille) en volant (en posant un genou au sol). Les grenouilles chassent les insectes et doivent les toucher. Après chaque tour (déterminez un temps), les résultats sont notés. Un insecte qui n’a pas été touché par une grenouille reste insecte pour le prochain tour. Un insecte capturé devient une grenouille. Un insecte non capturé mais qui n’a pas touché une fleur meurt et devient une fleur. Une grenouille qui n’a pas attrapé d’insecte meurt et devient une fleur. Chaque cycle crée des changements dans les populations et les relations entre eux peuvent être facilement observées. Un jeu équilibré peut durer indéfiniment, mais si les grenouilles deviennent trop efficaces, les insectes sont éliminés et les grenouilles finissent par mourir puisqu’elles n’ont plus d’insectes à manger. Si les grenouilles sont inefficaces, elles peuvent être éliminées et de grandes fluctuations incontrôlées peuvent entraîner l’augmentation de la population d’insectes.

Le saviez-vous : pour ce jeu inspiré de la nature, il vous faut du papier, un stylo et du ruban adhésif. L’organisateur du jeu cache une enveloppe (Le saviez-vous !) qui contient des informations sur quelque chose de notre environnement naturel (voir les exemples ci-dessous). Le but du jeu est de donner des indices aux enfants pour qu’un d’entre eux découvre l’emplacement de l’enveloppe contenant une information sur la nature et devienne ainsi le lauréat du « Le saviez-vous ! ». Après que l’enveloppe ait été cachée, l’organisateur donne un indice aux joueurs. Si, au bout de dix minutes, personne n’a retrouvé l’enveloppe, l’organisateur envoie un autre indice. Les indices continuent jusqu’à ce que quelqu’un découvre l’enveloppe. Voici des exemples d’indice si vous cachez, par exemple, l’enveloppe sous une table : « J’ai quatre pieds mais je ne marche pas », « Je suis utile quand il est temps de manger », « Je suis souvent en bois mais je peux être fait d’une autre matière », etc. Découvrez d’autres idées de cachettes sur cette page. Et voici quelques idées d’infos à mettre dans votre enveloppe « Le saviez-vous ! » : saviez-vous que certaines plantes se nourrissent en mangeant d’autres plantes et insectes ? Saviez-vous qu’un gros porc-épic peut avoir jusqu’à 35 000 pics ? Saviez-vous que l’un des plus grands vautours connu pèse plus de 15 kg et a une envergure de plus de 2m ? Vous pouvez trouver des informations intéressantes en allant sur un blog nature, ou sur Google.

Les lois de la nature : chaque joueur choisit le nom d’un animal qu’il souhaite représenter. Un joueur est choisi pour devenir « les lois de la nature ». Les animaux suivent les instructions données par les lois de la nature :

  1. La survie des plus forts : les joueurs courent autour d’un arbre désigné et touchent « les lois de la nature ». Les X (choisissez un nombre en fonction du nombre d’enfants) premiers joueurs restent en vie, les autres meurent.
  2. Sécheresse : les joueurs se rendent dans une zone désignée comme le point d’eau (peut-être autour d’un autre arbre) et touchent les lois de la nature. Les X premiers vivent et les autres meurent.
  3. La saison de chasse : les joueurs ont cinq à dix secondes pour courir et se cacher de la vue des lois de la nature. S’ils sont vus, ils sont morts.
  4. Chasseur illégal : ce chasseur tire sur tous les animaux qu’il voit, ainsi tous les animaux courent et se cachent. Si les lois de la nature en voit, ils meurent.
  5. Famine : parmi les joueurs restants, il doit y avoir une sorte d’animal dont chaque joueur peut se nourrir (dans l’environnement naturel). S’il n’y en a pas, cet animal meurt.
  6. Hiver : tous les animaux en hibernation vivent alors que les autres meurent. Avec les jeunes joueurs, il peut être nécessaire de les aider dans le choix de leur animal et de revoir certaines des habitudes des animaux du jeu, afin que tous comprennent chacune des instructions et leur réaction à chaque instruction.

Trouve ton arbre : ce jeu sur la nature doit se faire dans une zone plate avec plusieurs arbres différents. Les enfants font des paires. Demandez à une personne de chaque paire d’avoir les yeux bandés / les yeux fermés. La personne non aveugle agit comme un guide et conduit son partenaire à un arbre. La personne aux yeux bandés essaie de découvrir tous les détails de l’arbre sans utiliser la vue. Une fois que le joueur aux yeux bandés a une bonne compréhension de l’arbre, le guide le ramène au point de départ. Les joueurs aux yeux bandés enlèvent leur bandeau et partent à la recherche de leur arbre. Une fois trouvé, les partenaires changent de rôle et recommencent.

Nord, Sud, Est, Ouest : l’organisateur de jeu rassemble tous les enfants. À l’aide d’une boussole, ils apprennent tous à déterminer dans quelle direction est le nord. Un membre du groupe est invité à sélectionner un élément situé directement au nord (par exemple, un arbre, un panneau ou un buisson). Le groupe choisit ensuite un objet situé directement au sud, un objet directement à l’est et un autre directement à l’ouest. Tout le monde se rassemble au centre de l’aire de jeu. L’organisateur appelle l’un des mots « NORD », « SUD », « EST » ou « OUEST » et tout le monde court pour toucher l’élément qui se trouve dans cette direction. La dernière personne à toucher l’objet est éliminée. Après avoir fait quelques tours, le jeu peut s’arrêter et des éléments pour les points inter-cardinaux (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest) peuvent être ajoutés (pour les plus grands). Chacun peut recommencer la partie, tous les points étant utilisés. Un des meilleurs petits jeux sur la nature pour développer les compétences d’orientation !

Les arbres : ce petit jeu sur la nature doit se faire dans une zone boisée qui présente différents arbres. Les joueurs sont divisés en deux ou trois groupes tels que « châtaignier », « chêne » et « bouleau ». Dans une zone appropriée et définie, les joueurs touchent leurs arbres : un seul joueur par arbre. Un joueur désigné (qui n’est pas dans une équipe) se situe à un endroit central et appelle le nom d’un arbre. « Chêne » par exemple. À ce signal, les joueurs du groupe désigné changent de lieu les uns avec les autres, allant d’un chêne à un autre chêne. Le joueur désigné essaie de revendiquer un arbre à lui lors de l’échange. S’il réussit à toucher un arbre, le joueur qui reste sans arbre devient le nouveau joueur désigné. Si le joueur appelle « Forêt », tout le monde doit passer d’un arbre de son groupe à un autre arbre de son groupe. Pour terminer le jeu, il est amusant que le joueur désigné dise « forêt » pendant quatre ou cinq tours de jeu : lorsque le joueur désigné touche un arbre, le joueur qui n’a plus d’arbre est éliminé. Ainsi, beaucoup d’arbres peuvent être éliminés de la forêt, comme cela pourrait arriver dans notre environnement naturel.

En plus de ces petits jeux sur la nature, découvrez aussi le rallye photo nature, le petit jeu air terre mer ou cette chasse au trésor de balade à imprimer (il y en a une pour la forêt). Les petits jeux sur la nature sont idéaux pour initier à notre environnement…

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor