Jeux et Compagnie

Que faire avec des œufs en plastique : 25 jeux et activités

que faire avec des œufs en plastique

Vous avez acheté des œufs en plastique pour Pâques l’année dernière et vous vous demandez que faire avec des œufs en plastique ? Découvrez ces activités amusantes qui développent simultanément de nombreux domaines de compétences chez les enfants !

Que faire avec des œufs en plastique

1. Shakers musicaux : remplissez-les avec du riz ou des haricots secs et fermez-les avec du ruban adhésif pour faire des shakers musicaux, puis découvrez quelques techniques :

2. Imitation : avec de jeunes enfants (ils adorent faire semblant d’être autre chose), imaginez que vous êtes des poules qui s’occupent d’un nid ou un fermier qui cueille des œufs.

3. Pour rire et patouiller : remplissez vos œufs en plastique de mousse à raser et cachez de petits trésors à l’intérieur (bagues, pièces de monnaie, animaux en plastique, figurines Lego).

4. La patate chaude : jouez une version œuf du jeu de la patate chaude sur une chanson rapide, puis lente ! Les enfants s’assoient en cercle. La musique démarre : le premier joueur avec l’œuf en main (attention il est très chaud) le donne le plus vite possible à son voisin de gauche et ainsi de suite. Lorsque la musique s’arrête le joueur ayant l’œuf en main est éliminé ou a un gage. Puis on reprend le jeu. Retrouvez quelques idées de variantes sur cette page.

5. Chasse animale : animez une chasse aux œufs avec des déplacements d’animaux et devenez un dinosaure, un crabe, une grenouille, un ours ou une licorne ! Écrivez les noms des animaux sur des petits papiers et cachez-en un dans chaque œuf, puis déplacez-vous comme chaque animal jusqu’à ce que vous trouviez l’œuf suivant.

6. Jouez au détective : transformez une chasse aux œufs en chasse au trésor en créant des indices pour l’emplacement de chaque œuf. Jusqu’à arriver au trésor (un gros œuf ?).

7. Des œufs explosifs : faites cette étonnante expérience de Pâques avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. C’est toujours un très grand plaisir pour les enfants !

8. Moules : utilisez des œufs en plastique comme moules pour construire un château avec du sable cinétique. Essayez l’une de ces trois recettes de sable cinétique maison !

9. Jouez comme dans un restaurant : voyez combien d’assiettes, de verres et de plats vous pouvez imaginer avec vos œufs en plastique. Profitez de cette occasion pour faire un menu (écriture, planification, générer de nouvelles idées), prendre des commandes (mémoire, compétences sociales), transporter des aliments dans les deux sens (équilibre, capacité motrice) et donner un chèque (écriture, gestion de l’argent, comptage) .

10. Des animaux rigolos : prenez de la colle, du papier (ou du papier mousse) de différentes couleurs, des cure-pipes et des yeux mobiles (ou des feutres noirs) et transformez les œufs en animaux (lapins, cochons, pingouins, etc) ou en vos personnages préférés (Minions, Tortue Ninja, Nemo, Peppa Pig, etc). Enfilez une ficelle à travers des trous (faits par un adulte) et empilez de nombreuses moitiés d’œufs pour faire un serpent ou une chenille !

bricolage avec des oeufs en plastique

11. Parachutes : faites des parachutes pour vos animaux ou personnages œufs et organisez des lancers de la fenêtre du premier étage pour voir quels sont les meilleurs parachutes !

12. Repas rigolo : préparez un repas qui fera sourire vos enfants en plaçant les œufs ouverts en deux dans une boîte à œufs vide et en les remplissant de bouchées (fruits et légumes, cubes de fromage ou fromage frais, bouts de viande ou de poisson, bonbons, etc.).

13. Parcours à la cuillère : défiez les enfants avec un parcours d’obstacles à la cuillère (avec un œuf dessus) ! Organisez un parcours et dites aux enfants de garder l’œuf sur leur cuillère pendant qu’ils essayent de battre le record de temps ! Les «obstacles» peuvent être un slalom entre des «cônes» (contenants de nourriture vides), un passage dans un tunnel ou une tente, marcher sur des oreillers, différents aménagements extérieurs (cerceaux et même des lignes de craie). Soyez créatif et imaginez le parcours idéal pour vos enfants !

14. Stand de lavage : comme une sorte de stand de «lavage de voiture», couvrez les œufs de boue, de pouding au chocolat ou de crème à raser, puis créez un stand de «lavage des œufs» avec des éponges, de l’eau savonneuse, des pistolets à eau, des pains de savon et des serviettes. C’est une excellente activité de plein air pour une chaude journée d’été !

15. Faites des défis en famille : utilisez ces jeux familiaux pour Pâques pour faire un après-midi de défis ! Vous pouvez aussi utiliser votre imagination pour créer vos propres défis ! C’est une belle opportunité pour une soirée (ou un après-midi) de rires en famille !

16. Memory : jouez au memory des œufs (un jeu classique que tous les jeunes enfants connaissent). Placez les œufs coupés en deux dans un tableau 5×5 sur une surface plane et cachez des paires de trésors assorties en dessous (différentes couleurs de bonbons, pièces de Lego, morceaux de céréales). Ajoutez ou retirez des œufs pour ajuster la difficulté du défi.

17. Empilez-les : séparez les œufs en plastique en deux et amusez-vous à les empiler, ne tremblez pas et voyez qui peut faire la plus haute tour.

18. Jeux de lecture : essayez ces différents jeux de lecture avec des œufs en plastique !

19. Chasse de l’alphabet : organisez cette chasse aux œufs de l’alphabet, cela donne aux enfants l’occasion d’utiliser leur cerveau et de brûler de l’énergie lorsqu’ils recherchent des œufs. Et ils vont adorer prendre le contrôle et cacher les œufs. Ils aimeront se prendre pour le lapin de Pâques et trouver des endroits créatifs pour cacher les œufs avec les lettres, comme un œuf « B » dans la baignoire ou un œuf « C » dans le canapé !

20. Chercher et faire correspondre : prenez plusieurs œufs de la même couleur. À l’aide d’un marqueur permanent, dessinez des cercles sur un œuf, des points sur un autre, des triangles, etc. Séparez les œufs et cachez-les. Les enfants doivent trouver chaque moitié de l’œuf et le faire correspondre avec le motif correct.

21. Seau d’œufs : séparez les enfants en deux équipes. Mettez un seau au milieu de l’aire de jeu. Attribuez à chaque équipe certaines couleurs, par exemple : l’équipe une a les œufs rouges et verts et l’équipe deux a les œufs jaunes et violets. Dispersez les œufs dans la zone. Au top départ, chaque équipe doit saisir les œufs de la bonne couleur et les jeter dans le seau. Au bout d’une minute, l’équipe qui a placé le plus d’œufs dans le seau gagne la partie.

22. Les odeurs : vous avez besoin de faire quelques petits trous dans les œufs en plastique pour cette activité. Mettez différents parfums dans chaque œuf : cannelle, boule de coton imbibé d’extrait de vanille, de menthe, de poivre ou de jus de citron, lavande, etc. L’un après l’autre, les enfants doivent deviner quel parfum est à l’intérieur de chaque œuf.

23. Des œufs bruyants : placez différents petits objets dans un œuf tels que du riz, des haricots secs, des dés, des bonbons, des grains de poivre, etc. Scellez-le avec du ruban adhésif solide. L’enfant doit deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ou faites deux séries d’œufs bruyants et l’enfant doit faire correspondre les œufs avec les sons correspondants.

24. Chasse aux couleurs : cachez quatre œufs de différentes couleurs le jardin ou la maison. Annoncez aux enfants qu’ils doivent trouver les œufs dans un certain ordre et dans un certain laps de temps. Par exemple : trouvez le rose, le violet, le vert et le jaune en 2 minutes ou moins. Les enfants (ou l’enfant) doivent trouver les œufs dans cet ordre exact.

25. Surprise : cachez un petit prix dans un œuf et prenez en d’autres vides : placez-les tous dans un panier. Puis interrogez les enfants sur divers sujets. Lorsqu’ils ont une bonne réponse, ils peuvent choisir un œuf. Le jeu est terminé lorsque l’œuf spécial est trouvé.

Vous savez maintenant que faire avec des œufs en plastique !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor