Jeux et Compagnie

Sorties historiques enfants

Sorties historiques enfants

Sortir de la maison et saisir les occasions d’apprendre de nouvelles choses sur le monde est une partie importante de du processus d’apprentissage des enfants. Après tout, toutes les choses qu’ils apprennent ne signifient pas grand chose à moins qu’ils puissent les appliquer dans le monde réel. Si vous êtes à la recherche de quelques bonnes idées d’excursions pour aider vos enfants à apprendre plus de choses sur l’histoire, voici une liste de sorties historiques enfants qui peuvent aider à enrichir leurs connaissances.

 

excursions historiques enfants

 

Sorties historiques enfants

 

1 – Passez la journée sur un site historique relatif à vos leçons. Il y a des centaines de sites historiques en France et il est probable qu’il y en ait au moins un ou deux près de chez vous. Passez une journée à explorer un de ces sites pour apporter de la vie aux leçons d’histoire.

2 – Promenez-vous dans la capitale parisienne ou dans le chef-lieu de votre département. C’est un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur le gouvernement et l’histoire de notre pays ou de votre département.

3 – Promenez-vous dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris. Cela peut sembler morbide, mais le tour du cimetière vous donnera une excuse pour parler des gens connus qui y sont enterrés et de l’histoire qu’ils ont laissé derrière eux.

4 – Pour en savoir plus sur l’histoire ancienne visitez un site archéologique. En France, il y a un large éventail de sites archéologiques à visiter, qui peuvent permettre à vos enfants de comprendre certains points du passé et de voir comment les archéologues travaillent.

5- En savoir plus sur les présidents, les penseurs et les gens importants de l’histoire : vous habitez à proximité du lieu de naissance (ou de décès) d’une personne célèbre ? Emmenez vos enfants voir ce lieu et passez la journée à étudier l’impact que cette personne a eu sur ​​le monde et son environnement.

6 – Demandez aux pompiers ou aux policiers locaux s’ils peuvent passer une journée ou une demi-journée avec vos enfants, si vous connaissez d’autres parents que ça intéresse faites-le à plusieurs. De cette façon, ils peuvent en apprendre davantage sur ces travailleurs et savoir comment ils réagissent aux situations d’urgence.

7 – Marchez sur les traces du passé sur un sentier historique. Voyagez sur les mêmes routes ou sentiers que d’autres personnes ont utilisé il y a des centaines d’années. Faites-le à pied, à vélo ou même en trottinette.

8 – Apprenez comment fonctionne un bureau de poste. Laissez vos enfants écrire des lettres et demandez à visiter le bureau de poste pour les envoyer acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement de notre système de messagerie en France. Là aussi si vous connaissez d’autres parents qui sont intéressés il pourrait être judicieux de le faire à plusieurs !!

9 – Revisitez le passé en action en allant voir une reconstitution historique. Une reconstitution d’une guerre ou d’un voyage dans une ville historique peut aider vos enfants à donner de la vie à l’histoire française. Il y a par exemple la reconstitution historique du Puy du Fou avec son spectacle de son et lumière (Cinéscénie), mais on peut trouver aussi ce genre de spectacle sur d’autres communes.

10 – Renseignez-vous sur la culture de votre région dans un site historique ou un musée. Ces sites vous aideront à expliquer à vos enfants comment vivaient les personnes il y a des centaines et même des milliers d’années !

 

sorties historiques enfantsEn plus de ces sorties historiques enfants, allez voir aussi :

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor