Jeux et Compagnie

Sorties science et nature enfants

Sorties science et nature enfants

Il est important pour les enfants de prévoir des sorties, des découvertes et des visites. Voici 12 idées de sorties alliant le ludique à l’éducatif sur le thème des sciences et de la nature, une pause utile pour profiter des merveilles de la nature et apprendre de nouvelles choses.

 

excursions science et nature

 

Sorties science et nature enfants

 

1 – Planifiez une visite à un centre ou une cité des sciences. Vous pourrez vous y livrer à toutes sortes d’expériences interactives. Un très bon moyen d’intéresser un élève aux sciences.

2 – Allez au planétarium. Il y a habituellement un large éventail de programmes amusants dans un Planétarium. Ils aideront vos enfants à mieux comprendre les constellations et le système solaire.

3 – Allez étudier les animaux et leurs habitats au zoo. Cela peut être un excellent moyen d’en apprendre plus sur certains animaux et les milieux dans lesquels ils vivent. Certains zoo, comme le zoo de Pont-Scorf dans le Morbihan, organisent même des journées ou demi-journées où vous pouvez suivre l’équipe et nourrir les animaux.

4 – Visitez un musée d’histoire naturelle. Des ossements de dinosaures aux artefacts de personnes vivant il y a longtemps, ces musées offrent une chance à vos enfants de découvrir l’histoire de notre planète et de notre peuple.

5 – Étudiez les noms et l’apparence des arbres dans un arboretum. Vous et vos enfants y découvrirez l’étude des arbres et l’apprentissage de la biologie végétale.

6 – Découvrez les merveilles des océans en visitant un aquarium. Les aquariums offrent aux enfants une chance de voir de près toutes sortes de créatures marines. S’il n’y a pas d’aquarium près de chez vous, un magasin local qui vend des poissons tropicaux peut-être une alternative.

7 – Faites une randonnée dans un parc à proximité ou dans les bois. Cela vous donnera l’occasion d’observer les plantes et les animaux locaux et d’aborder des sujets scientifiques plus généraux. Vous pouvez le faire de façon ludique avec la chasse au trésor de balade à imprimer.

8 – Apprenez comment les plantes poussent dans une serre. Aller dans une serre commerciale est une excellente façon d’en apprendre davantage sur le cycle de vie des plantes.

9 – Allez camper dans les bois (ou dans votre jardin) pour une nuit. Vous aurez la chance de vivre dans la nature. Ce sera l’occasion de discuter de comment vivaient les premiers hommes, à quel point le confort était différent d’aujourd’hui. Passez aussi un peu de temps à regarder le ciel nocturne.

10 – Plongez dans les profondeurs en visitant une grotte. En France, il y a de nombreuses régions où l’on peut visiter une grotte. Les grottes sont des formations naturelles qui peuvent enseigner les cycles de l’eau et de la terre aux enfants, mais aussi leur faire découvrir la beauté naturelle du monde.

11 – Étudiez le ciel à l’observatoire. S’il y a un observatoire à proximité de chez vous, cela peut être un bon moyen d’en apprendre davantage sur la façon dont les scientifiques étudient le ciel et d’en profiter pour observer les étoiles.

12 – Allez observer les oiseaux avec une association. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) organise partout en France des visites de sites pour étudier les oiseaux. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les types d’oiseaux nichant près de chez vous et leurs habitudes.

 

sorties science enfantEn plus de ces sorties science et nature enfants :

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor