Jeux et Compagnie

Vacances d’été : jeux incontournables dans les colonies de vacances

jeux incontournables dans les colonies de vacances

Avec le beau temps, ce sont les jeux de plein en air qui sont à l’honneur. Dans les colonies de vacances, ce sont d’ailleurs les activités favorites pour étoffer le séjour des enfants et les amuser à longueur de journée. Colin-maillard et d’innombrables autres classiques se déclinent à volonté en extérieur pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands.

 

Profiter du beau temps pour jouer à l’extérieur

L’extérieur est un terrain de jeux offrant d’innombrables possibilités en colonie de vacances. Le vaste espace en plein air et le soleil sont idéals pour que les enfants puissent dépenser leur trop-plein d’énergie et s’amuser à volonté.

Durant des colonies de vacances pour cet été, Le jeu de Colin-maillard est un jeu indémodable qui remporte toujours un vif succès auprès des enfants dans ce cadre là. Sa règle est simple : un joueur, les yeux bandés, essaie d’attraper un autre enfant et devine par la suite l’identité de celui qu’il a attrapé. S’il y arrive, les joueurs échangent leur place. Et une nouvelle partie est lancée.

Le jeu des douaniers et des contrebandiers est tout aussi amusant. Dans ce cas, les contrebandiers devront rapporter à leur chef un message qu’ils devront bien dissimuler sur eux. En cours de route, ils devront éviter de se faire attraper par les douaniers. S’ils sont interceptés entre-temps, les douaniers ont 30 secondes pour trouver le message. Dans ce cas, le décompte devra se faire à haute voix.

 

Encore plus amusants : les jeux d’équipe

Pour des colonies de vacances pour les adolescents et enfants réussies, les jeux d’équipe sont immanquables. Parmi les grands classiques, l’on peut citer le jeu de piste agrémenté de plusieurs étapes. Tel est notamment le cas d’une chasse au trésor. La première équipe qui trouve le trésor ou qui finit toutes les étapes est la gagnante.

Les jeux de stratégies ne manqueront pas de ravir les enfants. Pour donner plus d’attrait au jeu, établissez une petite histoire en guise de fil conducteur, cela n’en sera que plus amusant. L’épervier figure parmi les jeux de stratégie. Ce jeu demande un terrain vaste sur lequel sera délimitée une ligne d’arrivée. Pour y jouer, un « chasseur » devra attraper les éperviers avant qu’ils ne franchissent la ligne d’arrivée. Quand le signal est donné, les éperviers s’élancent, ceux qui sont attrapés deviendront chasseurs au prochain tour. Cela corsera le jeu puisque les chasseurs deviendront de plus en plus nombreux.

Le jeu Poule-Renard-Vipère plaira également aux enfants. Dans ce cas, il faudra former une équipe pour les poules, et deux autres pour les renards et les vipères. Le principe est simple : les poules devront attraper les vipères, les vipères doivent attraper les renards et les renards doivent attraper les poules. Chaque joueur devra alors faire en sorte d’échapper à son prédateur et de capturer une proie.

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor