cahier animaux

Jouer dehors un jour de pluie

jouer dehors un jour de pluie

C’est la période des giboulées de mars ! Il a pas mal plu ces derniers temps ! Je me suis dit que ce serait chouette de partager des idées pour jouer sous la pluie. Vous savez, le genre d’idées raisonnables pour « s’amuser sous la pluie ». Pas le genre où il y a un un orage et où il faut éviter les éclairs !

Des idées pour jouer dehors un jours de pluie

1. Recueillez de l’eau pour votre jardin. Que vous ayez un parterre de fleurs, des plantes sur le rebord de la fenêtre, ou un jardin entier de légumes, vos plantes ont besoin d’eau ! Mettez un récipient ou un seau pour recueillir l’eau de pluie afin de la réutiliser plus tard. Les enfants plus âgés peuvent mesurer ce qu’ils recueillent avec un pluviomètre.

2. Regardez les bébêtes. Toutes sortes de bestioles sortent sous la pluie. Les vers de terre, les fourmis, les escargots. Les enfants aiment toujours observer ces petites bébêtes qu’ils ne voient pas lorsqu’il fait beau. Vous pouvez même vous munir d’une loupe pour les observer de plus près.

3. Faites des dessins à la craie. Mettez de la couleur avec de la craie de trottoir sur une chaussée mouillée. L’eau fera briller les couleurs !

4. Utilisez une flaque pour tester des choses (feuilles, bâtons, jouets de plein air) qui coulent ou flottent. Ou faites une course de « bateaux glaçons » à travers la flaque.

5. Peignez avec la pluie. Si Si ! Laissez votre enfant mettre de la peinture sur une feuille et mettez-la ensuite sous la pluie pour voir les effets apparaître.

6. Sortez les bottes. Les parents peuvent jouer aussi ! Enfilez vos bottes et allez sauter dans les flaques !

7. Faites des tartes de boue. Une vieille table à l’extérieur ou une vieille dinette est parfaite pour faire des tartes de boue et de la soupe de pierre.

8. Un jour de pluie est le moment idéal pour explorer les conditions météorologiques et climatiques. Arcs en ciel. Nuages. Prévisions météorologiques. Trouvez un livre météorologique pour enfant qui peut susciter l’intérêt de votre enfant !

9. Posez des questions à votre enfant. Cela donne souvent un grand aperçu de son imagination et de son potentiel créatif. Les questions ouvertes donnent aussi aux enfants la chance d’expliquer les choses qu’ils connaissent déjà ou ont appris. Pourquoi ne voit-on pas beaucoup d’avions dans les tempêtes ? Où les oiseaux vont quand il pleut ? Qu’advient-il de toute l’eau ? Etc.

10. Allez à la pêche. Les poissons sont souvent plus désireux de mordre avant ou après la pluie !

bateau en papier dans une flaque d'eau

D’autres idées pour s’amuser dehors quand il pleut

Voici quelques autres idées pour jouer dehors un jour de pluie :

  1. Course d’escargots : organisez une course d’escargots en traçant un petit parcours sur une surface plane et lisse. Laissez les escargots commencer au signal !
  2. Créez un mini-bateau en papier : fabriquez des bateaux en papier et faites-les naviguer dans les flaques d’eau. Vous pouvez également organiser une course de bateaux en compétition pour voir quel bateau se déplace le plus rapidement.
  3. Dansez sous la pluie : mettez de la musique et dansez sous la pluie. C’est une activité amusante qui vous permettra de profiter du moment présent malgré la pluie.
  4. Jeu de cache-cache sous la pluie : jouez au jeu de cache-cache traditionnel, mais sous la pluie. Les enfants adoreront chercher des cachettes créatives tout en sautant dans les flaques.
  5. Chasse au trésor aquatique : organisez une chasse au trésor en cachant des objets en plastique ou des jouets dans différentes zones du jardin. Les enfants devront les retrouver !
  6. Expérience de bulles de pluie : faites des bulles de savon sous la pluie et observez comment la pluie interagit avec elles. Vous pouvez également essayer de fabriquer des bulles géantes.
  7. Chasse photographique : donnez aux enfants un appareil photo jetable ou un smartphone (dans un étui imperméable) et encouragez-les à prendre des photos de tout ce qui les intrigue sous la pluie. Cela pourrait être des gouttes d’eau sur les feuilles, des animaux ou des insectes, etc.
  8. Pluie de science : profitez de la pluie pour en apprendre davantage sur le cycle de l’eau et les phénomènes météorologiques. Vous pouvez également réaliser des expériences simples sur la pluie, comme mesurer la quantité de pluie qui tombe en utilisant un pluviomètre.

Amusez-vous bien sous la pluie !

mini cahier activités 5 8 ans