Jeux et Compagnie

20 façons de jouer avec vos enfants

20 façons de jouer avec vos enfants

Pas plus tard qu’hier mon fils avait besoin de soleil (oui il faisait beau hier) et j’avais besoin de brûler quelques calories. Donc, nous avons déplacé la voiture, organisé le terrain et nous avons joué au football. J’ai adoré comme une petite fille et que de grands souvenirs partagés.

Récemment, j’ai lu plusieurs messages et a également reçu des mails de mamans qui m’ont dit qu’elles ne savaient pas vraiment comment jouer avec leurs enfants. Elles n’ont pas d’idées à la fin de la journée et le samedi c’est pour le nettoyage et la récupération.

Voici quelques idées pour rendre la tâche plus facile aux mamans occupées ! Préparez-vous à jouer et à faire de votre maison un endroit heureux !

20 façons de jouer avec vos enfants

20 façons de jouer avec vos enfants

 

Jouez au pendu : sortez une feuille de papier ou utilisez un tableau effaçable à sec et jouez au pendu avec vos enfants. Ce jeu simple encourage l’orthographe et aide les enfants à apprendre à décoder les mots. C’est éducatif et amusant à la fois !

Jouez à cache cache dans l’obscurité : les enfants adorent jouer à cache cache et quand il fait nuit c’est encore plus amusant pour tout le monde ! Prévoyez des lampes de poche et jouez dans un endroit sûr afin que chaque enfant joue en toute sécurité.

Créez des chefs-d’œuvre en modelage : vous pouvez faire toutes sortes de formes et de choses amusantes avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, vous pouvez même faire votre pâte à modeler maison. Les emporte-pièces sont certainement un plus pour cette activité.

Jouez à la balle ou au ballon : que ce soit au football, au baseball, au basket, au volley, au tennis ou à la balle assise – tout simplement jouez ! C’est une façon simple et gratuite d’avoir beaucoup de plaisir avec peu de préparation nécessaire !

Faites des avions en papier : les garçons et les filles aiment la construction de ces avions simples. Prenez les avions finis et faites des courses ! Vous pouvez aller jeter un œil sur mon meilleur avion en papier pour les enfants, il est simple à réaliser et vole très bien.

Faites des petits jeux extérieurs : si les enfants ont besoin de se défouler, il existe de nombreux petits jeux pour l’extérieur adaptés aux enfants de tout âge. Les plus connus sont : la marelle, 1 2 3 soleil ou encore dauphin dauphine.

Jouez à retrouver une chanson : un joueur choisi une chanson et la fredonne aux autres, le premier à trouver le titre de la chanson en choisi une à son tour.

Faites des collages : un collage simple peut être fait à partir de vieux magazines. Vous pouvez découper des images et les coller sur du papier ordinaire, du carton ou un grand panneau d’affichage. Faites votre collage aussi simple ou complexe que vous le souhaitez !

Faites un spectacle de marionnettes : prenez quelques animaux en peluche ou faites des marionnettes chaussettes et cachez-vous derrière un canapé. Laissez vos enfants essayer à tour de rôle et assurez-vous que chacun reçoit une ovation pour son spectacle ! (Marionnettes enfants)

Jouez une histoire pour enfant : un jour, mon fils nous a surpris avec un copain en nous demandant de nous assoir. Ils ont ensuite reproduit un passage du Petit Chaperon Rouge. C’était trop mignon de les voir reproduire un grand classique ! Vous pouvez choisir l’arche de Noé et utiliser des animaux en peluche, plein d’options sont possibles avec cette activité, laissez vos enfants s’amuser avec l’histoire que vous aurez choisie ensemble.

Allez à la chasse au trésor : qui n’aime pas une bonne chasse ? Prévoyez des prix simples et constituez une carte ou des énigmes que les enfants doivent suivre. Ce sera amusant de regarder les enfants rechercher le trésor ! Vous pouvez aussi utiliser une de mes chasses au trésor à imprimer si vous n’avez pas assez de temps pour en créer une : thème princesse, football, super-héros, etc…

Aller à l’extérieur et ramassez des cailloux, des feuilles et autres spécimens : rassemblez vos trouvailles et discutez des couleurs, des formes et des différences entre les éléments.

Allez au parc : montez dans la voiture et conduisez les enfants au parc. Garez votre voiture. Sortez de la voiture. Vous pouvez maintenant jouer avec vos enfants !

Faites la course : tous les enfants aiment faire la course, des plus jeunes aux plus grands. Il y a la course à pied mais aussi les courses de vélo, les courses de sauts, les courses en crabe, les courses à cloche pied et en arrière. Il faut tout essayer !

Faites cuire quelques biscuits avec vos enfants : je parie que vous ne considérez pas la cuisine avec les enfants comme un jeu ! Les enfants oui ! Ils mesurent les ingrédients, craquent les œufs, mélangent, se salissent et deviennent tout gluant !

Faites une bataille d’eau : prenez des bouteilles vides en plastique, des pistolets à eau, des seaux, des cruches et tout ce qui est sûr et retient l’eau. Mettez des tenues adaptées et commencez à tremper les autres ! Amusement assuré !

Faites des cartes pour la famille ou les amis : vous connaissez quelqu’un qui est malade ou qui passe un moment difficile ? Prenez quelques fournitures et asseyez-vous avec vos enfants pour créer des cartes faites à la main à envoyer à cette personne.

Campez dans votre salon avec des tentes, des Chamallows et des histoires stupides : la dernière fois que nous avons campé mon fils avait mis de côté des blagues Carambars pour nous les raconter !! Que de rires et de bons souvenirs !

Sautez à la corde ensemble : trouvez des rythmes sur des musiques entraînantes et voyez qui sautera le plus longtemps sans se prendre les pieds dans la corde.

Allez faire une longue promenade à vélo ou à pied : les enfants adorent aller en dehors de la cour et de la maison à pied ou à vélo . Faites le ensemble en famille , c’est plus sûr et beaucoup plus amusant pour les enfants !

Faites voler un cerf-volant : c’est amusant de faire voler un cerf volant, et c’est recommandé par Mary Poppins, vous vous rappelez du passage du cerf volant dans le parc ?!!

Avez-vous des idées amusantes à ajouter à cette liste ? Je serais ravie de les entendre ! Laissez vos idées dans la section des commentaires !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor