Jeux et Compagnie

Expérience sel et glace

Expérience sel et glace

Des petits objets de Halloween, de l’eau, du sel et de la glace sont réunis dans cette activité de Halloween géniale pour les petits et les grands enfants ! Transformez vos enfants en petits archéologues, une expérience sel et glace est toujours un succès énorme.

Intérêt : expérimentation sel, eau et glace
Matériel : petits objets (yeux mobiles, petites araignées…), gants de chirurgien, grand bac en plastique, petits récipients, petites cuillères, matériel pour gratter et creuser…
Ingrédients : eau, sel fin, colorants alimentaires
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans

Préparer une main pour cette expérience de Halloween

Cette partie de l’expérience peut-être réalisée avec les enfants, dès l’âge de 6 ans :

  • Récupérez des petits objets à mettre dans un gant de chirurgien (ce sont des gants fins jetables que l’on peut trouver en grande surface) : yeux mobiles, petites araignées en plastique, boutons et autres petits objets que vous trouverez chez vous.
  • Glissez les objets à l’intérieur d’un gant et remplissez-le avec de l’eau mais pas à ras bord, il faut prévoir un peu de place car l’eau en gelant va prendre plus de place dans le gant. Ajoutez quelques gouttes d’un colorant alimentaire et mélangez.
  • Utilisez un petit bout de ficelle ou de laine pour faire un nœud sur le gant et bloquer l’eau à l’intérieur. Placez le gant bien à plat dans votre congélateur pendant 1 à 2 jours pour que l’eau gèle.

Le lendemain ou surlendemain, sortez la main du congélateur et supprimez le gant. Placez la main sous de l’eau froide et avec une paire de ciseaux faites plusieurs coupures dans le gant à partir du poignet, sans mettre trop de pression sur les doigts. Puis enlevez doucement le gant de la main et des doigts. Prenez votre temps et faites-le doucement !

L’expérience sel et glace de Halloween

Placez la main ou les mains dans un grand bac en plastique et ajoutez-y le matériel pour creuser : des spatules de pâte à modeler, des pinceaux, des récipients avec du sel coloré et des petites cuillères, un bol d’eau chaude avec des seringues ou des cuillères…

Après avoir discuté de comment le sel fait fondre la glace, dites aux enfants qu’ils vont devoir utiliser le matériel mis à leur disposition pour récupérer tous les objets incrustés dans la main de Halloween gelée. Je ne sais pas si le côté scientifique va intéresser tous les enfants mais le côté “creuser la glace” pour récupérer les trésors va certainement tous les captiver.

À la base je pensais vous proposer cette activité pour les tout petits (3-5 ans, voire même 2 ans car ils aiment bien patouiller à cet âge), en tant qu’activité coordinatrice et sensorielle, mais il s’est avéré que mon fils de 11 ans s’est tout autant éclaté qu’un petit. Vous pouvez donc aussi la proposer aux grands et, pourquoi pas, ajouter un défi : vous avez 1 heure pour récupérer tous les objets ou le faire sous forme de course, le premier qui récupère tous les objets de sa main remporte un prix (dispensé de vaisselle pendant une semaine, etc).

La première chose que mon fils a fait fût de mettre du sel coloré sur la main gelée. Ensuite, il a versé un peu d’eau chaude avec une petite cuillère (c’est là qu’une seringue peut aussi être sympa, surtout pour les petits), et a observé les effets.

Lorsque le sel a commencé à ronger la glace et que l’eau chaude a fait son travail, des puits profonds ont commencé à se former dans la main, et la glace a pris une allure cahoteuse, une texture cristallisée.

Matéo a ensuite utilisé l’eau et ses «couteaux» pour couper, casser et creuser la glace afin de récupérer les objets et au final il a passé près d’une heure et demi à le faire.

Les seringues et les petites cuillères vont demander beaucoup de coordination et de contrôle de la motricité fine, et les enfants vont devoir se concentrer pour tout récupérer. J’ai trouvé cette idée sur Happy Hooligans, c’est en anglais mais je vous invite à aller voir l’article, il y a plein de photos de cette expérience sel et glace faites avec des petits !!

C’est une expérience sel et glace sur le thème de Halloween qui peut être déclinée avec n’importe quel autre thème, en effet vous pouvez tout simplement réaliser un bloc de glace et y mettre de petits dinosaures par exemple… Une autre expérience Halloween.

 

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor