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Jeux de sable en équipe

Jeux de sable en équipe

Voici quelques idées de jeux de sable à faire en équipe, ces jeux conviennent particulièrement bien aux groupes d’enfants et favorisent le contact avec les éléments naturels : l’eau, la terre, l’air. On connaît les effets des activités se déroulant ainsi en pleine nature et nécessitant une certaine dépense physique : après ces jeux de sable en équipe, les enfants apparaissent très fréquemment plus détendus et heureux.

De plus, avec ces jeux de sable, ils sont autorisés à pratiquer des jeux qui généralement ne sont pas acceptés parce que salissants : se jeter par terre, se rouler sur le sol, plonger les mains ou le corps dans la terre ou dans la boue… Les enfants peuvent s’y adonner parce qu’ils se déroulent au contact d’éléments propres (sable, eau) qui n’abîment pas les vêtements et n’exigent pas, après coup, un nettoyage complet.

D’autres part, contrairement à d’autres sols, le sable redevient sec très rapidement après une ondée. Il est donc possible de prévoir des jeux de sable peu de temps après la pluie.

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Jeu de sable n°1 : ROULADES

Nombre de joueurs : des équipes de plusieurs joueurs   Tranche d’âge : de 7 à 10 ans

Règles du jeu : les équipes se placent en ligne derrière le point de départ, sur un terrain dont le sable est très souple. Au signal, le premier joueur de chaque équipe s’élance vers une borne (plot, drapeau, etc) située à environ 20 mètres. En cours de route, à l’aller comme au retour, il doit effectuer une roulade en avant (au moment qui lui convient le mieux). Une fois revenu au point de départ, il passe le relais.

Variante : les joueurs doivent effectuer une roulade au signal du meneur de jeu (coup de sifflet par exemple). Le nombre de roulades peut donc varier pour chaque joueur.

Conseil : avant de faire ce jeu un groupe d’enfants, assurez-vous qu’ils savent tous correctement faire une roulade dans le sable, c’est important pour éviter les frustrations mais aussi les accidents.

Jeu de sable n°2 : AMBASSADEURS ENSABLÉS

Nombre de joueurs : plusieurs équipe de 3 à 8 membres   Tranche d’âge : de 8 à 10 ans

Matériel par équipe : une pelle et une baguette

Préparation : le meneur de jeu prépare une fiche avec une liste d’objets dont la silhouette est simple (chien, hippocampe, planche à voile, marteau, voiture, grue, bicyclette, pieuvre, casquette, lunettes, etc).

Règles du jeu : elles se rapprochent de celles du jeu bien connu des « Ambassadeurs« . Mais c’est grâce à la silhouette tracée sur le sable qu’on peut deviner le mot.

  • Les joueurs sont groupés par équipes, à égale distance du meneur, 10 mètres par exemple.
  • Chaque équipe désigne un représentant, qui reçoit de l’animateur un premier mot.
  • Les représentants rejoignent rapidement leurs équipes respectives. Avec une baguette (ou le doigt), ils tracent sur le sable un croquis permettant à un de leurs coéquipiers de deviner le mot. En aucun cas ils ne doivent parler ou mimer le mot en question. Ils dessinent jusqu’à ce qu’un coéquipier trouve la bonne réponse. Le meneur de jeu confie un nouveau mot à ce joueur, qui effectue ensuite les mêmes opérations que le premier.
  • Après chaque mot découvert il faut damer le sable avec la pelle pour bien l’aplanir, afin de disposer d’une surface unie et lisse pour le dessin suivant.
  • La première équipe à découvrir tous les mots de la liste est la gagnante.

Jeu de sable n°3 : LES GARÇONS DE CAFÉ

Nombre de joueurs : plusieurs équipes de 4 à 6 membres   Tranche d’âge : de 6 à 10 ans

Matériel par équipe : des formes comme celles qu’utilisent les enfants quand ils jouent dans le sable (les mêmes pour chaque équipe). Un « plateau », comparable à celui utilisé dans un café ou une pâtisserie : plaque de carton, couvercle, planchette, etc.

Règles du jeu : chaque équipe doit, grâce aux formes, confectionner directement sur le plateau, avec du sable légèrement humide et bien tassé, 3 à 5 « gâteaux ». Puis les équipes prennent place derrière une ligne de départ, le premier relayeur tenant le plateau en main. Au signal, il court jusqu’à une borne située à environ 20 mètres devant lui, revient vers le deuxième joueur, qui s’empare du plateau et qui effectue à son tour le trajet. Et ainsi de suite.

À la fin de la course, on examine le contenu des plateaux afin de constater l’état dans lequel se trouvent les « gâteaux ». Ceux-ci doivent, normalement, être restés compacts, pas du tout défaits. On opère 2 classements particuliers : le premier pour la rapidité, le second pour l’état de bonne conservation des gâteaux (ce dernier ayant une valeur double par rapport au premier). Puis on fait le classement général.

Jeu de sable n°4 : LA PLUS HAUTE MONTAGNE

Nombre de joueurs : des équipes de 3 à 8 membres   Tranche d’âge : de 6 à 12 ans

Matériel : une pelle par joueur (ou tout autre moyen de ramasser du sable : boîtes vides, plaques, récipients). Un bâton assez grand, pour chaque équipe (manche de balai, ou bambou). Sur chaque bâton, des marques sont tracées (gros crayon-feutre, peinture) pour indiquer la hauteur par tranches de 10 cm.

Ne pas oublier de laisser, à une extrémité, 30 à 40 cm sans aucune marque : ce sera la partie du bâton à enfoncer dans le sol afin de le maintenir bien droit.

Règles du jeu : chaque équipe plante solidement son bâton gradué dans le sable. Elle peut placer au sommet de son piquet un petit drapeau (un ruban de papier crépon par exemple) qui flotte au vent. Au signal, les équipes s’affairent pour élever un tas de sable (le plus haut possible) autour de leur poteau. Petit à petit, le poteau disparaît, et la hauteur du tas se mesure le long des graduations indiquées. Après un certain temps (par exemple 10 minutes), le meneur de jeu arrête l’activité, et l’on compare les hauteurs obtenues par chacune des équipes.

Jeu de sable n°5 : ÉCRIRE SUR LE SABLE

Nombre de joueurs : des équipes de 4 à 8 membres  Tranche d’âge : de 7 à 10 ans

Matériel : un bâton d’environ 50 cm de long pour chaque équipe.

Préparation : une surface sablonneuse bien plane et assez grande est attribuée à chaque équipe. Une ligne est tracée devant chaque surface. Avant le jeu, le meneur de jeu précise le type de lettres à écrire : majuscules ou minuscules. Dans le cas des minuscules, il indique si les lettres doivent être rattachées.

Règles du jeu : chaque équipe se place en file sur la ligne de départ. Le premier joueur tient le bâton. Le meneur crie un mot, composé d’autant de lettres qu’il y a de membres dans chaque équipe. Par exemple : SOLEIL, soit 6 lettres pour une équipe de 6 joueurs. Aussitôt, le premier joueur court vers un endroit sablonneux prévu et s’arrête devant la ligne tracée dans le sable. De là, au moyen de son bâton, il écrit sur le sable la première lettre du mot, soit le S.

Impératif absolu : la hauteur de la lettre doit être au moins égale au bâton, soit environ 50 cm.

Dès que cette opération est réalisée, le joueur revient vers sa base, passe le bâton à son coéquipier, qui agit de même, en inscrivant la deuxième lettre, soit le O. Et ainsi de suite, jusqu’au dernier joueur. Chaque fois, le meneur de jeu vérifie, grâce à un bâton-témoin, que les lettres ont bien la hauteur requise. Le joueur ne peut pas quitter l’endroit où il doit écrire sa lettre si celle-ci est mal tracée. Il doit auparavant la rectifier.

Les jeux de sable évoquent tout naturellement les plages, les dunes, voire éventuellement les bacs à sable de grande dimension.Ce sont des jeux de sable pour ces différents lieux que vous trouverez ci-dessus.

Conseils pour organiser des jeux de sable

  • Choisissez des terrains où le sable est ferme et relativement compact pour faire des jeux de sable.
  • Soyez attentif à la propreté de l’aire de jeu : souvent des débris de toutes sortes jonchent les terrains sablonneux (notamment sur les plages), pouvant occasionner des blessures.
  • Les jeux de sable nécessite fréquemment que les enfants se roulent pas terre, rampent ou s’étendent sur le sol, faites une inspection attentive des lieux avant de lancer les jeux dans le sable.

En plus de ces jeux de sable, voir aussi les activités et jeux de plage !

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