Jeux et Compagnie

Jeux sur l’écologie et le recyclage

jeux sur ecologie et recyclage

Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques idées de jeux sur l’écologie et le recyclage qui sont faciles à mettre en place avec un groupe d’enfants. Ces jeux vont aider les enfants à apprendre plus de choses sur la Terre, l’écologie et la conservation de l’environnement. Découvrez également ce grand jeu écologie sous forme de jeu de l’oie !

Les enfants d’aujourd’hui hériteront de la Terre de demain. Ils seront également responsables pour nettoyer le gâchis que nous laissons aujourd’hui. Avec une bonne éducation écologique, nous pouvons espérer qu’ils se mettront en marche. Beaucoup d’écoles et d’établissements d’enseignement font leur part en intégrant l’environnement et l’écologie dans leur programme scolaire. Des mots comme «empreinte carbone» et «réchauffement climatique» leur viennent aussi facilement à l’esprit que le nom de toute rock star actuelle. Mais l’éducation environnementale peut être retirée des manuels et transformée en jeux interactifs. Comme tout autre jeu de stratégie, les enfants peuvent immédiatement voir les problèmes environnementaux et concevoir des solutions par eux-mêmes.

Jeux sur l’écologie et le recyclage : les idées de J&Co

Les meilleurs jeux peuvent être des outils pédagogiques inestimables. Vous voulez sensibiliser vos enfants ? Jouez à ces jeux sur le thème de l’écologie et du recyclage pour qu’ils apprennent des choses sur l’environnement et leur rôle dans celui-ci.

1. Chasse au trésor écologique

Cela pourrait être la chasse au trésor la plus facile que vous ayez jamais organisée, pas besoin de cacher quoi que ce soit ou d’acheter des choses à trouver. Lâchez simplement les enfants dans une zone de jeu avec une simple liste de choses à trouver : des bâtons, des pierres, des plumes, des fleurs, des feuilles de différentes couleurs, tout ce que vous pouvez penser (si vous souhaitez les faire nettoyer une zone, vous pouvez mettre des choses comme des bouteilles, des sacs en plastique, etc). Les enfants plus âgés peuvent ensuite construire des maisons de fées avec les matériaux récupérés. Et si vous jouez choisissez bien les éléments à trouver, vous pouvez faire nettoyer toute une zone aux enfants : donnez des points ou des prix bonus pour les déchets qui peuvent être réutilisés ou recyclés.

2. Course au recyclage

Il existe de nombreuses façons d’enseigner aux enfants le recyclage, et l’une des plus excitantes est une course ou un concours. Le concours peut prendre plusieurs formes : vous pouvez organiser une course pour nettoyer un parc de quartier et séparer les matières recyclables (pensez à leur faire porter des gants !) ou trier ce qui est déjà dans votre bac de recyclage. Si votre centre de recyclage local propose de l’argent pour des canettes ou des bouteilles, vous pouvez déterminer le gagnant de cette façon ! Vous pouvez aussi organiser des activités manuelles avec ces “trésors” et apprendre aux enfants qu’il existe de nombreux bricolages pour recycler. Vous pouvez fabriquer une corde à sauter avec des sacs plastique, transformer une boite d’œufs en abeille ou une boîte de conserve en pot à crayon.

3. Toxine

Faites découvrir aux enfants le mal que peuvent faire les pesticides dans une chaine alimentaire et jouant à ce jeu sur la chaine alimentaire et les pesticides ! Parlez ensuite des alternatives possibles ! Le but du jeu est de leur montrer comment les pesticides s’infiltrent dans les chaînes alimentaires et les conséquences qu’ils ont sur la nature et l’environnement.

4. Course aux bacs de recyclage

Dans ce jeu sur le thème du recyclage, vous allez devoir appeler des éléments à recycler, un à la fois. Les enfants doivent ensuite courir et se tenir sous le panneau correspondant au bac de recyclage auquel l’élément appartient. Rassemblez les enfants dans l’aire de jeu. Dites-leur qu’ils doivent jouer le rôle de l’élément qui peut être recyclé et qu’ils doivent se rendre dans le bon bac de recyclage le plus rapidement possible. Demandez aux enfants de faire trois panneaux : “Plastique”, “Verre” et “Papier”. Accrochez les panneaux dans différentes parties de l’aire de jeu. Voici une liste d’éléments que vous pouvez appeler (n’hésitez pas à faire votre propre liste) : pot de yaourt, pot de cornichons, magazine, journal, pot de confiture, boîte de céréales, bouteille d’eau, bouteille de ketchup. Les enfants passeront un moment passionnant à essayer d’atteindre le bon bac de recyclage aussi vite que possible.

5. Relais écologique

Un peu dans la même idée que la course aux bacs de recyclage mais cette fois le but est de placer de vrais éléments dans les bacs. Divisez les enfants en équipes et dites-leur de former une ligne par équipe. Placez deux bacs de recyclage à la fin de chaque ligne : un bac étiqueté “Plastique” et un autre étiqueté “Papier”. Au début de chaque ligne, placez une bassine (ou autre) remplie d’objets à recycler (pot de yaourt, petite bouteille d’eau, magazine, vieux courrier, etc) : il doit y avoir les mêmes éléments dans la bassine de chaque équipe. Au top départ, le premier joueur de chaque ligne doit transmettre un des éléments recyclables au joueur suivant, en indiquant de quel type d’objet il s’agit. Chacun des coéquipiers doit déplacer l’objet d’une manière différente de celle qu’il a reçue : ils peuvent le passer sous les jambes, sur la tête ou dans le dos par exemple. Lorsque l’élément à recycler arrive au bout de la ligne; le dernier joueur doit le mettre dans le bon contenant. L’équipe qui vide sa bassine la première sans se tromper dans les bacs de recyclage gagne la partie.

6. Course aux déchets

Ce jeu sur l’écologie et le recyclage aide à nettoyer l’emplacement extérieur où vous jouez : un parc, une cour d’école ou un quartier par exemple. Les enfants ramassent les déchets en équipe, portant des gants comme protection. Demandez aux enfants d’éviter les objets pointus. Les outils de ramassage des déchets protègent également les enfants et les amusent beaucoup plus, notamment la pince à déchet. Le but est de collecter le plus de déchets. Si vous ramassez une grande quantité de déchets, vous devrez probablement estimer ou peser les sacs de déchets. Pour les petits efforts de nettoyage, comptez les morceaux de déchets collectés par chaque équipe. L’équipe qui collecte le plus de déchets est la gagnante. L’environnement gagne également puisque ce jeu élimine les déchets de la zone. Discutez de l’importance de nettoyer vos propres déchets au lieu de les jeter par terre, y compris les impacts des déchets laissés à l’extérieur.

Une autre façon de jouer à ce jeu écologique consiste à trier les éléments recyclables de ceux qui ne le sont pas. L’équipe qui trouve le plus d’éléments recyclables est la gagnante. Montrez aux enfants combien de choses sont restées dans la poubelle après avoir enlevé les matières recyclables. Cela permet de réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge en envoyant au moins une partie de ceux-ci à l’usine de recyclage.

7. Équilibre de la nature

Ce jeu enseigne aux enfants l’équilibre de la nature. Les enfants se répartissent en trois groupes : les lynx roux, l’herbe et les souris. Un marqueur visible, tel qu’un ruban de couleur différente, aide les enfants à s’identifier. Les souris essaient d’attraper l’herbe car les souris mangent de l’herbe. Les lynx roux attrapent les souris, car les lynx roux mangent les souris. Les joueurs représentant de l’herbe attrapent les lynx roux parce que les lynx roux fournissent des nutriments à l’herbe lorsqu’ils meurent. Si un joueur est touché, il devient la prochaine espèce de la chaîne. Par exemple, si un lynx roux est touché, il devient de l’herbe. Arrêtez le jeu périodiquement pour déterminer l’équilibre de chaque espèce. Cela conduit à une discussion sur l’impact de l’équilibre entre les plantes et les animaux. S’il y a trop de souris et pas assez d’herbe, les souris ont plus de concurrence pour l’herbe disponible.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor