Jeux et Compagnie

Jeux sur les insectes : quelques idées simples et amusantes

Jeux sur les insectes

Si vous avez un fan de fourmis ou de papillons à la maison, une fête d’anniversaire sur le thème des insectes pourrait bien lui convenir parfaitement. Certains invités penseront peut-être que les insectes sont dégoûtants, mais cette fête peut leur faire changer d’idée ou même susciter de l’intérêt pour les insectes. Idéalement, les jeux thème insectes permettent aux enfants de célébrer les merveilles du plein air à l’intérieur, mais par beau temps, vous pouvez également jouer à des jeux sur les insectes dans votre jardin. Quel que soit la météo, pluie ou beau temps, une fête sur le thème des insectes montre à quel point des créatures rampantes et amusantes peuvent être intéressantes.

Si vous cherchez aussi une activité manuelle sur le thème des insectes, allez voir ces insectes en pince à linge, cette abeille en papier, cet escargot en papier, ou cette coccinelle en papier. Pour une expérience plus scientifique, voir cette expérience avec des fourmis. Vous pouvez aussi aller jeter un œil aux coloriages coccinelle, aux coloriages papillon ou aux coloriages insecte.

chasse au tresor insectes

Découvrez aussi ma chasse au trésor sur le thème des insectes ! C’est un jeu clef en main à télécharger et à imprimer dans lequel les enfants vont venir en aide à un papillon du royaume Minuscule ! Ce papillon, nommé Alice, s’est réveillé ce matin sans plus aucune couleur sur ses ailes ! Elle a besoin de votre aide !

 

 

Jeux sur les insectes : les idées de Jeux et Compagnie

Course de chenilles : une course de chenilles sinueuses est aussi amusante pour les parents que pour les enfants, surtout pour les jeunes enfants qui apprécieront beaucoup ce jeu. Pour vous préparer, créez deux chemins sinueux côte à côte dans votre jardin en les marquant avec des ballons attachés à des tees de golf ou à des piquets de pelouse. Les ballons le long des chemins ressembleront également à de longues chenilles sinueuses. Divisez les joueurs en deux équipes et demandez à chaque équipe de s’aligner au début de chaque chemin. Demandez aux enfants de tenir la taille de la personne devant eux, formant une chenille. Ensuite, dites-leur de suivre le sentier jusqu’à la ligne d’arrivée sans lâcher prise. La première équipe à atteindre la ligne d’arrivée avec sa chenille intacte l’emporte.

Jeu de la luciole : un jeu qui se joue dans le noir. Retrouvez les règles du jeu et les variantes sur ma page Jeu de la luciole. C’est un peu comme une variante du cache-cache où les enfants doivent retrouver la luciole.

Exterminateur : un jeu sur les insectes à faire en extérieur et par beau temps : ça mouille ! Définissez une minuterie pour de courts intervalles de jeu et désignez un à un les joueurs jusqu’à ce que tout le monde ait la possibilité d’être l’exterminateur. Désignez une aire de jeu et étendez quatre couvertures ou serviettes de plage dans chaque coin de l’espace pour faire office de “jardins”. Rassemblez tous les enfants et sélectionnez un joueur pour être l’exterminateur; donnez-lui un vaporisateur rempli d’eau. Les autres joueurs sont des punaises de jardin. Demandez aux insectes de courir autour de l’aire de jeu, en essayant d’éviter l’exterminateur. Lorsque l’exterminateur pulvérise un insecte, celui-ci tombe au sol et joue l’insecte mort sur le dos, avec les bras et les jambes en l’air. Les autres insectes tentent de sauver leur ami en le portant par les membres à l’un des jardins. L’exterminateur ne peut pas interférer avec un sauvetage, mais il peut attendre à côté du jardin que les sauveteurs émergent. Une fois qu’une punaise mourante est sauvée, elle reste une minute à “récupérer” dans le jardin avant de retourner dans le jeu.

Lancer d’abeilles : pour ce jeu (un des jeux thème insectes favori des jeunes enfants), vous aurez besoin d’un pot de fleurs et de trois abeilles faites maison. Pour fabriquer les abeilles, utilisez du ruban noir pour créer des bandes sur les œufs kinder en plastique ou peignez des galets (ou des pierres) avec des bandes noires et jaunes, ou optez pour une autre idée si vous êtes créatif. Placez le pot de fleurs sur le sol et demandez aux enfants de s’aligner derrière une ligne de lancer. Chaque joueur tente ensuite de lancer les trois abeilles dans le pot. Enregistrez un point pour chaque abeille a qui entre dans le pot et attribuez des prix en fonction des scores.

La toile d’araignée :  un des meilleurs jeux sur les insectes car il est idéal pour que les enfants courent et se défoulent. Le jeu commence comme n’importe quel autre jeu d’attrape, mais il possède une variante sur le thème des insectes. Sélectionnez un joueur pour être l’araignée et tous les autres joueurs sont des mouches. Lorsque l’araignée touche une mouche, celle-ci se fait prendre dans la toile de l’araignée. L’araignée et la mouche attrapée se tiennent par la main et poursuivent d’autres mouches. Chaque fois qu’une mouche est touchée, la poignée de main supplémentaire forme un réseau / une toile plus large. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur.

Le vol des coccinelles : préparez-vous à lancer cet amusant jeu à thème insecte en gonflant plusieurs ballons rouges, puis en les décorant de points noirs pour qu’ils ressemblent à des coccinelles (avec du papier noir ou avec un marqueur noir). Divisez les joueurs en deux équipes et demandez à chaque équipe de former un cercle. Placez un groupe de ballons dans chaque cercle. Vous pouvez commencer avec un ballon par joueur ou choisir plus ou moins en fonction de l’âge des enfants. Demandez aux équipes de ramasser les ballons et de garder toutes leurs coccinelles “en vol” : dans les airs. Lorsqu’une coccinelle (un ballon) touche le sol, retirez-le et demandez aux joueurs de cette équipe de faire un pas en arrière pour élargir leur cercle. Jouez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un ballon à une équipe. Ou, définissez une minuterie et enregistrez quelle équipe a le plus de ballons à la fin de la partie.

Chasse aux insectes : achetez un sac de petits insectes et cachez-les dans l’herbe et les arbres ou dans votre maison. Donnez à chaque enfant un sac et un bâton court. Dites aux enfants qu’ils vont partir à la chasse aux insectes et que sur le mot “top départ”, ils doivent essayer de trouver le plus d’insectes possible et les mettre dans leurs sacs sans les toucher avec les mains. Les enfants gardent les insectes qu’ils trouvent.

Chasse aux papillons :  remplissez un grand sac avec une variété de faux papillons. Vous pouvez utiliser des papillons en plastique, créer vos propres papillons, ou dessiner et découper des papillons dans du papier ou du carton. L’idée est d’avoir beaucoup de papillons à attraper pour les enfants. Donnez à chaque enfant un filet à papillons. Rassemblez les enfants en cercle. Demandez à un adulte de se tenir sur une chaise au milieu du crcle et de libérer les papillons en les secouant hors du sac au-dessus de la tête des enfants. Demandez aux enfants d’attraper les papillons qui tombent dans leurs filets. Le joueur qui attrape le plus de papillons gagne la partie.

Tarentule chaude : ce jeu se joue exactement comme le jeu original de la patate chaude. Mais au lieu d’utiliser une pomme de terre, utilisez une grosse tarentule noire et poilue et écoutez de la musique effrayante.

Ne réveillez pas le bourdon : un autre jeu d’insecte idéal pour les jeunes enfants. Pour le premier tour, vous êtes le bourdon afin de montrer aux enfants comment jouer. Commencez par vous accroupir et cacher votre visage en faisant semblant de dormir. Les enfants doivent tourner autour de vous sur la pointe des pieds en demandant : “Bourdon, tu dors ?” Répondez “oui” plusieurs fois, puis prenez-les au dépourvu et dites “non”. Après avoir dit “non”, vous sautez et poursuivez les enfants jusqu’à ce que vous en attrapez un qui sera le prochain bourdon.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor