Jeux et Compagnie

Top 10 des résolutions familiales du nouvel an

Top 10 des résolutions familiales du nouvel an

Les résolutions individuelles sont facilement abandonnées, parce que ces bonnes résolutions pour la nouvelle année sont toutes centrées sur vous dans un monde où vous vous concentrez à prendre soin de tout le monde. Alors, les mamans et les familles, pourquoi ne pas essayer de faire des résolutions en tant que groupe cette année ? Fixez-vous des résolutions à faire en famille dans l’année à venir. Elles peuvent être originales ou amusantes et sont sûres de bénéficier à l’ensemble de votre ménage. (source)

 

résolutions familiales du nouvel an

 

Top 10 des résolutions familiales du nouvel an

 

 

1. Se déconnecter

De nos jours, nous passons beaucoup de temps connecté pour le travail et le jeu. C’est quand la dernière fois que vous et votre famille avez passé une journée « déconnecté », sans regarder aucun écran, sans vérifier les e-mails ou sans être collé à vos téléphones portables ? Fixez-vous l’objectif de passer au moins une journée par mois (si ce n’est par semaine) sans vos gadgets, et à la place, profitez du plein air ou faites un tournoi de jeux de société : le gagnant choisit le repas du soir !

 

2. Mieux manger

Ce sont généralement les mamans qui font un régime (souvent chaotique !), mais s’engager à manger des repas sains en famille peut remplacer la nécessité de se tourner vers le dernier régime à la mode des magasines. Même si vos enfants ont un poids normal, voir leurs parents garder de saines habitudes alimentaires peut positivement façonner leur relation avec la nourriture. Essayez ces quelques idées pour faire manger des légumes aux enfants. N’hésitez pas aussi à impliquer les enfants dans la cuisine, cela peut les rendre plus intéressés et aventureux au moment des repas.

 

3. Lire plus !

Combien de livres, vous et vos enfants, avez sur vos étagères que vous n’avez jamais ouverts ? Et quand avez-vous été pour la dernière fois faire un tour à votre bibliothèque ou médiathèque publique ? Ensemble, vous pouvez faire de cette année que vous deveniez tous des rats de bibliothèque ! Trouvez une lecture recommandée pour les enfants de tous âges, et encouragez les enfants à tenir un tableau ou un cahier de lecture pour noter leur ressenti (ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé) et résumer le livre.

 

4. Partager les tâches ménagères

Avoir un système de responsabilités des tâches ménagères partage le travail au lieu d’avoir tout qui retombe sur une seule personne (vous savez qui !). L’affectation et le rappel des tâches à faire peut sembler être une corvée en soi. Une idée simple est de décorer un joli pot avec les enfants : le pot des tâches ménagères ! Écrivez les tâches sur des petits papiers, pliez-les et mettez-les dans le pot : les enfants piochent un bout de papier et le lise pour savoir quelle tâche ils vont accomplir cette semaine (ou ce jour, c’est au choix de chacun). Vous pouvez aussi initier les enfants aux tâches ménagères avec ces quelques conseils ou imprimer un planning des enfants pour aider maman : ICI.

 

5. Bouger plus !

Nous savons tous combien il est facile d’abandonner les résolutions sportives en hiver. Rendez l’activité physique facile et amusante en faisant des activités familiales qui vous fasse bouger. Organisez un concours de bonhomme de neige, une séance de danse intérieure, une partie de bowling (en vrai ou sur la Wii) ou allez tout simplement faire une promenade après le dîner.

 

6. Plus de gentillesse

Votre famille pourrait prôner plus de gentillesse ! Criez moins, tolérez plus, discutez, expliquez et partagez, et n’oubliez pas d’utiliser les mots magiques tout autant que vos enfants. Gardez à l’esprit que les enfants apprennent à être gentil en regardant les actions de leurs parents, alors essayez de faire preuve de patience et de gentillesse. Et n’oubliez pas les 10 compliments qu’un enfant a besoin d’entendre !

Pensez aussi à être faire preuve de gentillesse envers les autres. Pendant les périodes de difficultés financières, les associations peuvent vraiment avoir besoin de bénévoles pour mener à bien leur mission. Mais vous pouvez aussi tout simplement venir en aide à un voisin âgé qui vit seul par exemple.

 

7. L’importance du sommeil

Vous feriez n’importe quoi pour une heure de plus à vous reposer dans le lit, et vos enfants combattent bec et ongles pour rester levé une heure de plus avant d’aller se coucher. Le fait est, que vous avez tous besoin d’au moins huit heures de sommeil pour rester en bonne santé et productif. Comprenez pourquoi les enfants ont besoin de routines pour aider votre jeune enfant à s’installer dans un meilleur horaire de sommeil. Et expliquez aux plus grands pourquoi le sommeil est si important, vous pouvez le faire en regardant cette vidéo ensemble de c’est pas sorcier : le sommeil a rendez-vous avec la lune. Explorez aussi ces conseils pour coucher les enfants tôt et plus vous détendre au quotidien !

 

8. Ensemble

Nous avons tous une vie un peu trépidante et bien souvent peu de temps à consacrer totalement à notre famille. Fixez-vous une journée par mois (ou par semaine), ce sera la journée de la famille : faites une activité sportive, une activité manuelle, une sortie ou tout autre chose à votre convenance mais ensemble. Pour faire plaisir à tout le monde vous pourriez choisir l’activité chacun votre tour, cela peut également permettre à chacun de faire découvrir ses goûts et ses envies aux autres membres de la famille…

Vous trouverez quelques idées originales, rigolotes ou farfelues sur 20 façons d’êtres un parent cool !

 

9. La vie en vert

Vivre « vert » est bon pour la planète, pour votre famille, et même pour votre portefeuille. Vérifiez auprès de votre ville ou d’un programme de recyclage privé pour vous assurer que vous recyclez bien tout ce que vous pouvez recycler. Restez ouvert à toutes les idées et les possibilités pour améliorer notre environnement et faites des activités manuelles à partir d’objets recyclés.

 

10. Rendez-vous amoureux

Celle-ci est pour les parents. À quand remonte votre dernier rendez–vous en amoureux ? Le faire de façon occasionnelle vous aidera à rester connecté en tant que couple. Donc, essayez de prévoir une baby-sitter de temps en temps, peut-être un vendredi soir toutes les six semaines par exemple. Votre couple ne pourra que bénéficier d’un peu de romantisme et de temps calme.

 

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor