Chaque jour du mois de décembre, les enfants ouvrent une nouvelle fenêtre de leur calendrier de l’Avent. Ils attendent avec impatience le 25 décembre, jour de Noël. Partout dans le monde, ce sera la fête ! Pour faire de cette fête la féérie que nous connaissons, les traditions de Noël se sont multipliées. Mais quelles sont leurs origines ?
Les traditions de Noël
Petit papa Noël
Saint Nicolas distribuait autrefois des cadeaux aux enfants sages. Dans un conte de 1822, l’américain Clément C. Moore le décrivit avec un costume rouge bordé de fourrure blanche, voyageant sur un traîneau tiré par des rennes. Le Père Noël était né !
Mon beau sapin
En hiver, le sapin est vert et vigoureux tandis que les autres arbres ont perdu toutes leurs feuilles. On le décorait donc chaque 24 décembre, pour fêter le soleil. Ce sapin demeura et devint… l’arbre de Noël.
Boules multicolores
Au tout début, le sapin était décoré avec des pommes. Mais, en 1858, la récolte fut tellement mauvaise qu’on fabriqua de faux fruits en verre. Les boules de Noël étaient nées !
Miam Miam !
Les premières bûches de Noël étaient… en bois ! On plaçait une immense bûche décorée de feuillages et de rubans dans la cheminée. Elle brûlait jusqu’au 1er janvier et toute la famille se réunissait autour. Vers 1834, un pâtissier parisien s’inspira de cette tradition pour imaginer un nouveau gâteau : une bûche en sucre !
Les truffes en chocolat
En 1895, un français inventa une célèbre gourmandise de Noël. Comme son bonbon au chocolat était un peu cabossé, comme le champignon appellé « truffe », il le baptisa « truffe en chocolat ».
Fête du Soleil
Principale fête chrétienne aujourd’hui, Noël était avant la naissance de Jésus-Christ une fête païenne. On célébrait alors la fête du Soleil : « Rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière. » Elle avait lieu le jour du solstice d’hiver. C’est en effet à partir de cette date que les jours rallongent : le Soleil renaît…
Voir aussi : symboles de Noël !!
Laisser un commentaire