50 activités intérieures pour les enfants qui s’ennuient

50 activités intérieures pour les enfants qui s'ennuient

Il pleut. Vos enfants courent partout, se disputent et s’ennuient… ahhhh ! Bien que cela puisse être tentant de les planter devant un iPad ou une console de jeux, il y a beaucoup de façons plus amusantes de les tenir occupés sans trop de participation de votre part. Gardez cette liste à portée de main pour votre prochain jour de pluie ou de tout autre moment où enfants s’ennuient et sont enfermés à la maison.

 

50 activités intérieures pour les enfants qui s'ennuient

 

50 activités intérieures pour les enfants qui s’ennuient (sans la présence d’un adulte)

 

1. Créez un campement à l’intérieur, avec une tente, une lampe de poche, et même un faux « feu ».

2. Organisez un cache-cache peluche : vous cachez une peluche, et vos enfants la recherchent jusqu’à ce qu’ils la trouvent.

3. Défiez vos enfants de mettre sur pied un spectacle avec un script et des costumes, qu’ils vont effectuer à 17 heures précises.

4. Mettez en place un bowling maison avec une balle et quelques bouteilles d’eau en plastique. Demandez aux enfants de noter les scores, ou de compter le nombre de fois qu’ils font tomber une quille.

5. Défiez vos enfants de créer la plus longue ligne de Domino, la plus élaborée possible.

6. Demandez à vos enfants de rédiger une liste de façons dont vous pouvez améliorer votre rôle parental. Je suis sûre qu’ils auront beaucoup à dire !

7. Vous avez des amateurs de petites voitures à la maison ? Collez du ruban adhésif coloré sur le sol pour faire une piste de course : sous les tables, à travers les portes, même dans les escaliers.

8. Demandez à vos enfants de créer des sculptures avec des cure-dents et des chamallows.

9. Défiez vos enfants de dessiner leur auto-portrait en se regardant dans un miroir : ou pour dessiner le portrait de l’autre.

10. Faites un bac à sable intérieur avec du riz (ou de la farine) et de l’huile pour bébé.

11. Organisez un goûter où vos enfants invitent chaque animal en peluche et poupée de votre maison. Les préparatifs vont les tenir occupés pendant des heures !

12. Faites de la fausse neige avec du bicarbonate alimentaire et de la mousse à raser. Vos enfants auront le plaisir de la neige sans le froid !

13. Demandez à vos enfants d’écrire des lettres à leurs frères et sœurs sur la façon d’être de meilleurs frères et sœurs. Encore une fois, je suis sûre que vous obtiendrez une très longue liste.

14. Apportez un peu d’été à l’intérieur en défiant vos enfants de créer un arc-en-ciel intérieur : tout ce qu’ils ont besoin est un récipient, un miroir, une feuille blanche, une lampe de poche et de l’eau.

15. Sortez un casse-tête : un casse-tête avec beaucoup, beaucoup de morceaux.

16. Remplissez votre baignoire avec de l’eau, puis jetez-y un tas d’outils de cuisine et des conteneurs. Couvrez le sol avec des serviettes, puis laissez vos enfants s’amuser !.

17. Demandez-leur de dessiner un monstre.

18. Fournissez des couvertures et des pinces à linge à vos enfants et mettez-les au défi de construire une cabane ou une tente.

19. Apprenez à vos enfants à jouer aux échecs ou aux dames, puis demandez-leur de jouer ensemble.

20. Organisez une chasse au trésor dans votre maison en donnant à vos enfants une liste d’objets à trouver. Ou utilisez une de mes chasses au trésor à imprimer clef en main.

21. Organisez une bataille de boules de neige à l’intérieur avec de vieilles chaussettes blanches.

22. Sortez DEUX puzzles, mélangez les morceaux ensemble, puis mettez vos enfants au défi de séparer les morceaux et de recréer les deux puzzles.

23. Organisez un grand cache-cache où vous cacher, par exemple, toutes les petites voitures de vos enfants. Ils peuvent même ne pas toutes les trouver, mais ils vont passer toute la journée à essayer !

24. Si vos enfants aiment les Lego, mettez-les au défi de construire une voiture ballon.

25. Construisez une cabane en carton avec vos enfants, ils pourront ensuite s’y amuser pendant des heures.

26. Construisez une petite cabane en rondins de bretzel ou un fort avec des morceaux de sucre.

27. Trois mots : livrets avec autocollants.

28. Découpez un morceau d’image dans un magasine et lancez vos enfants sur un dessin suggestif.

29. Faites une mangeoire pour les oiseaux en remplissant un carton de lait avec des graines pour oiseaux, puis fournissez un livre sur les oiseaux à vos enfants pour qu’ils essayent d’identifier toutes les espèces qui se posent pour une collation.

30. Créez un marelle intérieur avec du ruban adhésif sur le sol.

31. Sortez la pâte à modeler et lancez un défi aux enfants, comme réaliser une maison ou un monstre.

32. Si vous n’avez pas de pâte à modeler, préparez un peu de pâte à sel.

33. Défi du robot : sortez des cartons, du papier aluminium, des boîtes de conserve, des boutons, ou tout ce que vous pensez qui fonctionnera pour que les enfants construisent un robot !

34. Mettez une vidéo de yoga pour enfants et défiez vos enfants d’essayer certaines de ces poses (qu’ils peuvent probablement faire avec facilité). Ils apprennent à se déstresser et à faire de l’exercice, et vous obtenez une heure complète pour vous !

35. Fournissez à vos enfants un tas de vieux magazines, des ciseaux et de la colle et défiez-les de créer le plus grand et le plus magnifique collage de choses qu’ils aiment.

36. Organisez un Lego Challenge !

37. Proposez à vos enfants de créer un labyrinthe pour Hexbug.

38. Donnez à vos enfants une carte et quelques magazines de voyage et demandez-leur de savoir où ils aimeraient aller lors de vos prochaines vacances en famille.

39. Remettez un appareil photo numérique à vos enfants et dites-leur de photographier quelque chose d’étonnant, ou de drôle, ou de cool. Qui sait ce qu’ils vont prendre en photo ?

40. Gonflez un ballon, puis demandez à vos enfants combien de temps ils peuvent le garder en l’air sans qu’il ne touche le sol.

41. Mettez en place un parcours de golf à l’intérieur en utilisant des tasses ou des boîtes de conserve posés sur le côté pour les trous.

42. Lancez-les sur des activités d’écritures ludiques.

43. Sortez les crayons feutres et laissez vos enfants faire des coloriages.

44. Choisissez des marionnettes à doigt à imprimer et défiez vos enfants de créer une histoire avec les personnages qu’ils vous présenteront à 17 heures précise.

45. Dites-leur de créer un parcours d’obstacles à l’intérieur, alors combien de temps il faut pour passer au travers.

46. Aidez vos enfants à tracer leurs corps entier, puis laissez-les remplir leur silhouette à leur guise.

47. Préparez une boîte d’inventeur pour vos enfants.

48. Créez un morpion géant sur le sol avec du ruban adhésif, et faites des X et des O sur le dos d’assiettes en carton. Ce genre de jeu redimensionné rend le jeu beaucoup plus amusant.

49. Demandez-leur d’écrire une lettre à leurs grands-parents sur ce qu’ils font en ce moment.

50. Fournissez à vos enfants du matériel de bricolage (cure-pipes, colle, ciseaux, pompons, gommettes, etc) et lancez-leur un défi : construire une machine, un monstre ou un robot !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

7 commentaires

  • Merci pour ces 50 propositions d’activités! En plus nombreuses sont celles qui peuvent être effectuées par un enfant seul, car j’ai un fils unique.. que me dit quotidiennement qu’il s’ennui..
    Bonne journée 🙂

  • Moi, j avais des pommes de terre plus tres fraiches..
    Les enfantq ont pris ses couteaux (meme ma petite de 4 ans) et nous avons créé des Mr patates…
    Sympa et ludique…

    Bon amusement

  • Merci beaucoup, excellente idée surtout j’ai trois filles de 16, 14, et 10…et supportes plus de resté à la maison à cause du problème de Corona virus elles veulent juste jouer aux jeux télé et ça m’énerve…

  • Merci pour ces idées originales qui me ramène à mon enfance : bricolage, casse-têtes, dessins, etc.

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor