Coloriages pour enfants : coloriages à imprimer

Coloriages pour enfants

coloriages pour enfantsCOLORIAGES POUR ENFANTS

Voici tous les coloriages pour enfants à imprimer de Jeux et Compagnie, vous pouvez naviguer dans les thèmes et revenir ensuite. Coloriage gratuit à imprimer.

 

Les coloriages pour enfants de Jeux et Compagnie

Voici toutes les CATÉGORIES de coloriages pour enfants de J&CO : monstres, nounours, fleurs, véhicules, automne, Noël, Halloween, personnages, Avengers et bien d’autres dessins à découvrir et à imprimer gratuitement. Cliquez sur une image pour accéder aux coloriages correspondants…

 

 

Les bénéfices du coloriage

Mon fils aime les couleurs et quand il était petit il faisait beaucoup de coloriages pour enfants. Je me suis parfois posé la question : « Est-ce une bonne façon de l’occuper ? » ou « Y a-t-il de réelles leçons à tirer d’une telle tâche ordinaire  ? ». Je suis donc allée plus loin dans la réflexion et j’ai trouvé qu’il y a effectivement plusieurs avantages à laisser les enfants colorier des dessins.

1. Le coloriage à imprimer aide l’enfant à s’habituer à tenir un outil d’écriture et cela l’aide dans le développement de ses petits muscles des mains, des doigts et du poignet.

2. Le coloriage aide l’enfant à coordonner œil et main lorsqu’il apprend à colorier une zone spécifique.

3. Les enfants développent habileté et patience et apprennent à se concentrer sur les détails lors de la coloration. Un sentiment d’accomplissement est atteint quand un coloriage est terminé.

4. Les coloriages pour enfants permettent à l’enfant de se détendre tout en créant une œuvre d’art. Les enfants peuvent remplir les espaces à colorier comme ils le souhaitent, alors que le dessin peut parfois être un peu intimidant et le résultat ne sera pas exactement comme ils le voulaient.

5. Colorier un dessin simple permet à l’enfant de reconnaître les couleurs, les lignes, les perspectives et les formes. Cela aide également l’enfant à voir et à reconnaître les modèles, ce sont les premières compétences en mathématique. Le coloriage gratuit à imprimer est donc idéal !

6. Finalement, un enfant peut même apprendre à planifier les couleurs qu’il va utiliser dans son image et dans quel ordre il va colorer les éléments du dessin.

7. Dernier point, mais non le moindre, les coloriages pour enfants peuvent vous permettre, à vous et votre enfant, de passer un peu de temps calme et de qualité ensemble. Un temps de coloriage peut être un moment merveilleux pour s’asseoir et discuter avec votre enfant.

 

Et un petit poème COLORIAGE !!!

Ça ne se fait pas à la va vite un coloriage !
Je peux vous affirmer que du haut de mes 3 ans d’âge,
Cette activité n’est pas que du gribouillage,
Grâce à elle je m’exprime à travers une image.
Je choisis, j’appose, je peaufine et je partage.
C’est maman qui part alors en voyage,
Car sur le frigo elle accroche toutes ces pages
Pour toujours penser à son enfant sage !!! (Jeux et Compagnie)

 

Le bleu tendre du ciel, le rouge nuancé, le jaune intense du soleil, le orange qui tranche, le vert de la nature ou le rose des bonbons sont des couleurs de bonheur pour teinter ces coloriages (MikArmano)

 

Il ne tombe pas dans le coloriage, dans l’emploi de trop de couleurs crues, mais il pratique l’art du coloris, celui qui sait faire vibrer, par le seul contraste, des tons subtils et vivifier par l’artifice des complémentaires, des teintes indéfinissables (André Lhote)

 

Pourquoi les coloriages et le dessin sont importants pour les enfants

Faire un dessin ou un coloriage de Noël est important, aussi bien dans la vie des enfants que dans celle des adultes. Pourquoi est-il si important de le faire ? Voici quelques-unes des nombreuses raisons :

Expression de soi : le dessin sur une « toile » blanche (feuille de papier) est un moyen pour les enfants et les adultes de s’exprimer. Vous pouvez dire beaucoup de choses sur la façon dont une personne se sent par les images qu’ils dessinent, les couleurs qu’ils utilisent, etc. Un enfant qui dessine des crânes et d’autres objets perturbateurs pourrait crier à l’aide, de la seule manière qu’il connaisse. Un enfant qui préfère les cœurs, les soleils, et d’autres objets gais peut exprimer la satisfaction et l’amour, de la seule manière qu’il connaisse. Il est important de donner aux enfants une chance de s’exprimer à travers le dessin et les coloriages pour enfants, tous les enfants ne s’expriment pas par des mots et de l’écriture.

Reconnaissance des couleurs : de nombreux enfants reçoivent leur première (et parfois leur seule) exposition à la roue des couleurs et de l’art à travers l’utilisation des crayons, des marqueurs et des feutres. Apprendre à faire la différence entre le rouge, le rose, le vert, et ainsi de suite, pourrait ne pas sembler une grosse affaire, mais les enfants qui utilisent tôt des crayons ou des marqueurs, ont un temps plus facile à comprendre les couleurs, la composition des couleurs et le mélange des couleurs. Cela peut aider l’enfant lorsqu’il grandit et est exposé à l’éventail complet de la couleur dans la roue des couleurs.

Thérapie : pour beaucoup de gens faire un coloriage est thérapeutique. À travers la coloration d’un dessin ils expriment leurs sentiments et leurs frustrations, ainsi que d’autres émotions : c’est le grand pouvoir des coloriages enfants. Un enfant qui est en colère pourrait choisir de gribouiller un soleil avec un crayon noir jusqu’à ce que l’image ne soit plus visible. Un enfant qui prend soin de l’organisation ou veut les choses d’une certaine manière peut méticuleusement mettre de la couleur entre chaque ligne. Un enfant qui veut évacuer la frustration de sa journée peut tout simplement déborder de partout. Peu importe que ce soit du barbouillage ou le meilleur coloriage jamais réalisé, les coloriages peuvent être un moyen de se détendre, après une journée chargée du travail scolaire, après le stress d’une journée à l’école ou au travail, etc.

Attraper / Contrôler : beaucoup d’enfants apprennent à tenir un feutre, un marqueur, ou un crayon de couleur, avant d’apprendre à tenir un stylo pour écrire. Pour beaucoup d’enfants, un crayon couleur est le premier objet qu’ils doivent « tenir » d’une certaine manière, afin de le contrôler. Beaucoup d’enfants apprennent à tenir un crayon en faisant leurs premiers coloriages. Je pense qu’il est important pour les enfants de développer l’adhérence et le contrôle adéquat d’un crayon, pour les aider à bien saisir et à contrôler d’autres instruments d’écriture à l’avenir. Toutes les compétences qu’ils ont acquises à partir des coloriages, vont certainement aider quand viendra le temps de travailler sur la calligraphie.

Coordination : la coordination est encore une autre leçon importante que nous pouvons apprendre de la coloration. Il faut beaucoup de coordination main-œil à la couleur dans une page à colorier. De la bonne façon de tenir le crayon, à la reconnaissance de la couleur à utiliser, aux crayons à aiguiser… ces coordinations développent les compétences de base qui vont durer toute une vie pour les enfants.

Renforcement des habiletés motrices : chaque fois qu’un enfant fait quelque chose comme colorier un dessin, jouer avec des blocs, faire de la peinture, etc, il pense qu’il prend juste du plaisir, alors qu’en fait, il développe des habiletés motrices à un niveau très simple qu’il élargira plus tard dans la vie. Faites des coloriages avec des crayons, jouer avec de la pâte à modeler ou des perles, déchirer du papier, sont toutes des activités qui aident à renforcer et à développer les muscles de la main. Ces compétences sont très importantes pour aider à faire des activités plus tard, comme écrire, soulever des objets, et d’autres activités qu’ils rencontreront à mesure qu’ils grandissent. Ces activités exigent que les muscles des bras et des mains travaillent ensemble pour être en mesure de manipuler des objets et effectuer la tâche.

Concentration : je pense que la concentration est une autre « grande leçon » qui est apprise à partir des coloriages. Une salle de classe peut être un endroit où un enfant peut avoir du mal à se concentrer et rester engagé dans la tâche à accomplir. Les coloriages peuvent les aider à développer cette capacité. Cela leur permet de développer la concentration et de se concentrer sur les compétences, qui les aideront à travers leur scolarité entière et toute leur vie…

Accepter les limites : une autre chose que les enfants apprennent à partir des pages à colorier est de savoir comment accepter les limites. Alors qu’un enfant d’âge préscolaire peut gribouiller toute une feuille de couleurs, sans respect pour les frontières (lignes sur la page du coloriage), lorsqu’il grandit, il va commencer à respecter ces lignes, et faire un effort pour colorier entre elles. Alors que j’encourage le dessin libre aussi souvent que possible, de sorte que les enfants soient libres de s’exprimer, pour beaucoup d’enfants d’âge préscolaire les coloriages pour enfants sont leur seule exposition aux limites imprimées. Cette exposition précoce à des limites dans les coloriages, sera d’une grande aide lorsque le temps d’écriture manuscrite arrivera, et que l’enfant devra respecter les limites des lignes d’écriture préimprimées sur la feuille de papier.

Étape importante : c’est la dernière petite « importance » des coloriages que je vais mentionner ici, et qui est que la coloration entre les lignes est une étape importante, un sentiment d’accomplissement, la première étape vers une carrière universitaire réussie pour de nombreux enfants. Pour beaucoup d’enfants colorier entre les lignes est tout aussi important que de compter jusqu’à 10, de compter jusqu’à 100, de réciter l’alphabet, d’apprendre les tables de multiplication, et ainsi de suite. C’est une étape importante qui dit « oui, je peux », et qui offre aux enfants la fierté, le sentiment d’estime de soi. Cela les aide aussi à se sentir accepté dans une société qui est souvent prompt à juger, et lente à réagir. Ce sentiment d’accomplissement va les mener à la vie, et les aider à ne pas abandonner si facilement, quand quelque chose de nouveau arrive.

 

Colorier : appliquer les couleurs sur quelque chose (une estampe, un dessin…)

Découvrez aussi les MANDALAS à colorier sur le blog La Récréative de Sinje !!!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1.5K Partages
+1456
Tweetez31
Partagez875
Épinglez12
Partagez79