Coloriages pour enfants : coloriages à imprimer

coloriages pour enfants

coloriages pour enfantsCOLORIAGES POUR ENFANTS

Voici tous les coloriages pour enfants de Jeux et Compagnie, vous pouvez naviguer dans les différents thèmes et revenir ensuite !!

 

Les coloriages pour enfants de Jeux et Compagnie

Voici toutes les CATÉGORIES de coloriages de J&CO : monstres, nounours, fleurs, véhicules, automne, Noël, Halloween, Pâques, personnages, Avengers et bien d’autres dessins à découvrir et à imprimer gratuitement. Cliquez sur une image pour accéder à la catégorie de coloriages désirée !!

 

Les bénéfices du coloriage

Mon fils aime les couleurs et quand il était petit il faisait beaucoup de coloriages. Je me suis parfois posé la question : « Est-ce une bonne façon de l’occuper ? » ou « Y a-t-il de réelles leçons à tirer d’une telle tâche ordinaire  ? ». Je suis donc allée plus loin dans la réflexion et j’ai trouvé qu’il y a effectivement plusieurs avantages à laisser les enfants colorier des dessins.

1. Le coloriage aide l’enfant à s’habituer à tenir un outil d’écriture et cela l’aide dans le développement de ses petits muscles des mains, des doigts et du poignet.

2. Le coloriage aide l’enfant à coordonner œil et main lorsqu’il apprend à colorier une zone spécifique.

3. Les enfants développent habileté et patience et apprennent à se concentrer sur les détails lors de la coloration. Un sentiment d’accomplissement est atteint quand un coloriage est terminé.

4. Les coloriages permettent à l’enfant de se détendre tout en créant une œuvre d’art. Les enfants peuvent remplir les espaces à colorier comme ils le souhaitent, alors que le dessin peut parfois être un peu intimidant et le résultat ne sera pas exactement comme ils le voulaient.

5. Colorier un dessin simple permet à l’enfant de reconnaître les couleurs, les lignes, les perspectives et les formes. Cela aide également l’enfant à voir et à reconnaître les modèles, ce sont les premières compétences en mathématique.

6. Finalement, un enfant peut même apprendre à planifier les couleurs qu’il va utiliser dans son image et dans quel ordre il va colorer les éléments du dessin.

7. Dernier point, mais non le moindre, les coloriages pour enfants peuvent vous permettre, à vous et votre enfant, de passer un peu de temps calme et de qualité ensemble. Un temps de coloriage peut être un moment merveilleux pour s’asseoir et discuter avec votre enfant.

 

Et un petit poème COLORIAGE !!!

Ça ne se fait pas à la va vite un coloriage !
Je peux vous affirmer que du haut de mes 3 ans d’âge,
Cette activité n’est pas que du gribouillage,
Grâce à elle je m’exprime à travers une image.
Je choisis, j’appose, je peaufine et je partage.
C’est maman qui part alors en voyage,
Car sur le frigo elle accroche toutes ces pages
Pour toujours penser à son enfant sage !!! (Jeux et Compagnie)

 

 Le bleu tendre du ciel, le rouge nuancé, le jaune intense du soleil, le orange qui tranche, le vert de la nature ou le rose des bonbons sont des couleurs de bonheur pour teinter ces coloriages (MikArmano)

 

Il ne tombe pas dans le coloriage, dans l’emploi de trop de couleurs crues, mais il pratique l’art du coloris, celui qui sait faire vibrer, par le seul contraste, des tons subtils et vivifier par l’artifice des complémentaires, des teintes indéfinissables (André Lhote)

 

Colorier : appliquer les couleurs sur quelque chose (une estampe, un dessin…)

Découvrez aussi les MANDALAS à colorier sur le blog La Récréative de Sinje !!!